La rentrée 2024 en images
Partager sur

À l'occasion de la rentrée des collégiens, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, Virginie Tinland, Vice-présidente du Département déléguée à l'Education et à la Jeunesse, et les élus du Département ont visité les collèges Pierre Perret de Bernes-sur-Oise et Les Hautiers de Marines, qui proposent des enseignements innovants.
Les élus ont visité le collège Pierre Perret de Bernes-sur-Oise, lauréat de la 8ème édition du concours de robotique "VOBot challenge", grâce à son équipe féminine « Les Pierrots 3.0 ». L’occasion pour les élus de découvrir deux infrastructures financées dans le cadre des appels à projets éducatifs innovants qui participent à l’innovation pédagogique : la salle d’eSport (la 2e du département) et le créa’l@b, un laboratoire de technologie dernière génération. Leurs mises en place ont permis de renforcer le lien élèves et enseignants à travers des enseignements innovants.
Utilisé à bon escient et de façon encadré, les jeux-vidéos, partie intégrante de la vie des adolescents, permettent de développer la coopération, d’encourager l’esprit d’équipe, la solidarité et la communication, de sensibiliser les élèves au fair-play et à la gestion des émotions. Le Créa’l@b forme quant à lui les élèves aux technologies de demain comme l’impression 3D et la broderie et développe leurs sensibilités à l’utilisation de ces nouveaux outils dans la vie de tous les jours.
Les élus se sont ensuite rendus au collège Les Hautiers de Marines, labellisé Eco-collège depuis 2018, accompagnés du préfet et du directeur académique des services de l’Education nationale en Val d’Oise. En partenariat avec le Département, le collège des Hautiers a mis en place plusieurs espaces afin de sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement et la biodiversité. Grâce à un espace dédié au recyclage dans la restauration scolaire, un crapaudrome, un verger, une ruche et un poulailler, les élèves sont sensibilisés au quotidien à la lutte contre le gaspillage alimentaire, les circuits courts, la biodiversité et l’étude de la faune et la flore.
« Hier, les cloches ont sonné l’heure de la rentrée ! Plus de 64 790 collégiens ont fait leur retour dans les 113 collèges du Département. Ce matin à Bernes-sur-Oise et à Marines, nous avons découvert des enseignements innovants au service d’une pédagogie basée sur des nouveaux outils comme une salle d’eSport, un créa’Lab, mais aussi un poulailler, un crapaudrome, un verger et une ruche. Cette rentrée est également l’occasion d’accueillir les Osnyssois dans un nouveau collège tout juste sorti de terre. Le Département investira 435 millions d’euros pour la réussite de ses collégiens d’ici 2028. Bonne rentrée à tous et belle année scolaire ! » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.