Louvres signe à son tour la charte Sport et Handicap

Sport

Il s'agit de la 14ème commune du Val d'Oise à signer cette charte départementale, dont l'objectif est d'améliorer l'accessibilité au sport pour les personnes en situation de handicap.

Laetitia Boisseau, Vice-présidente du Département déléguée à l’Autonomie, a signé la 14ème Charte « Sport et Handicap » du Département avec le Maire de Louvres. La signature a également eu lieu en présence d'Anthony Arciero, Conseiller départemental du canton.

Initiée par le Département en 2022, cette charte vise à encourager les communes à promouvoir et développer la pratique sportive et l’accueil des personnes en situation de handicap en Val d’Oise. Elle permet de lutter contre les freins à la pratique sportive de toute personne, quel que soit le type de handicap.

À travers sa signature, Louvres s’engage sur 3 volets :

  • Un maillage territorial favorisant les liens et interactions entre les établissements et service médico-sociaux, les associations et les structures sportives.
  • L’information et la communication en sensibilisant les habitants à la pratique du handisport ou du sport adapté
  • L’accueil des personnes en situation de handicap dans le milieu associatif, en soutenant notamment les associations sportives accueillant et accompagnant des personnes en situation de handicap à travers des subventions ou l’achat de matériel spécifique.

La commune rejoint ainsi un réseau de 13 autres signataires : Ermont, Eragny-sur-Oise, Osny, Garges-lès-Gonesse, Taverny, Saint-Gratien, Beauchamps, Argenteuil, Franconville, Deuil-la-Barre, Saint-Leu-la-Forêt, L'Isle Adam et Bezons.

« Louvres s’illustre par de très belles initiatives en faveur du sport et du handicap, et c’est à bon droit que vous avez obtenu le label Ville active et sportive. Un club de foot pour les jeunes amputés, une section handisport au sein du club de judo, je ne cite là que quelques exemples. Nous le savons tous, la pratique sportive participe de l’inclusion réelle et l’inclusion réelle favorise la pratique sportive. Mais quand c’est la société elle-même qui se mobilise, alors elle dépasse de loin cette simple inclusion et devient une société pleinement handi-accueillante » a souligné Laetitia Boisseau, Vice-présidente du Département déléguée à l’Autonomie, lors de la signature.

Le Département, qui compte plus de 1 000 licenciés en situation de handicap, organise de nombreux évènements pour initier au handisport. Par ailleurs, 3 athlètes soutenus par le Val d'Oise ont participé aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Photos : ©CDVO/Guillaume Ison