Simon Boypa veut décrocher son ticket pour les Jeux

Sport

Ce week-end à Angers, Simon Boypa athlète soutenu par le Département, tentera de décrocher sa qualification pour les Jeux de Paris en athlétisme.

Licencié au club de Cergy-Pontoise (EACPA) Simon Boypa, 25 ans, est spécialisé dans le 400 mètres et dans le relais 4x400 mètres.

Samedi et dimanche, lors des Championnats de France qui se déroulent à Angers, il tentera de décrocher sa qualification pour les Jeux Olympiques avec ses coéquipiers du relais. Leur dernière chance !

C’est en regardant Usain Bolt, le célèbre sprinter jamaïcain, lors des Jeux Olympiques de Londres qu’il a décidé de se lancer dans l’athlétisme.

En 2015, il remporte le Championnat Olympique de la Jeunesse Européenne avec le relais 4x400 mètres. Le début de son ascension. En 2022, il bat son record personnel sur 400 m aux Championnats de France à Caen en 46,01 secondes.

L’année suivante, il remporte la médaille d’argent en relais lors des Championnats du Monde d’athlétisme à Budapest, établissant un nouveau record de France en 2 minutes et 58 secondes.

À côté de sa passion, Simon est également étudiant en dernière année à l’Ecole de Management à Grenoble. Il combine donc ses études avec un emploi du temps de sportif de haut niveau chargé, comprenant des séances d’entrainement matin et soir, de la musculation, une attention particulière à la nutrition, au sommeil et à la récupération. « Etre un athlète de haut niveau ce n’est pas que les performances sportives, c’est aussi avant tout un état d’esprit, du mental et un mode de vie. On n’est pas athlète de 16h à 18h, on est athlète 24h/24 ! »

Il a également un message à nous faire passer : « Croyez en vous, ça veut dire ne faites pas les choses à moitié, travaillez beaucoup, entourez-vous des bonnes personnes, n’ayez pas peur de dire votre rêve, de l’écrire, de le visualiser et puis de tout faire pour le réaliser ! »

Photos : ©CDVO