Lancement du second appel à projets en faveur de l’habitat inclusif

Solidarité

Pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap et favoriser le vivre ensemble, le Département renouvelle son soutien en faveur de l'habitat inclusif.

L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale. Il est destiné principalement aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Les habitants continuent de bénéficier de toutes les prestations sociales individuelles et peuvent faire intervenir des services d’aide et d’accompagnement à domicile. Ce mode d’habitat contribue à la diversification de l’offre pour les personnes âgées et les adultes en situation de handicap. Il peut prendre des formes variées selon les besoins et les souhaits exprimés par les habitants. Il peut être constitué dans un parc privé, dans un parc social ou dans les logements-foyers « habitat inclusif ».

« L’habitat inclusif est un maillon essentiel pour permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de vivre confortablement dans un chez soi adapté à leurs besoins et sécurisé. Le Département souhaite renouveler le dispositif en consacrant plus de 11 millions d’euros aux logements inclusifs à travers ce nouvel appel à projets » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

L’objectif de ces projets est de favoriser le vivre ensemble de limiter le risque d’isolement et de soutenir le partage d’un lieu commun et d’activités.

Le premier appel à manifestation d’intérêt a permis de financer 23 projets à hauteur de 13 millions d’euros et de soutenir le développement de 242 logements d’ici 2027 :145 pour personnes âgées et 97 pour personnes en situation de handicap. Et le premier bilan est positif pour les habitants, l’habitat partagé apporte du lien social, un sentiment de sécurité, un logement et un cadre adaptés, contribuant ainsi au bien être de ces habitants. Six mois après le lancement de l’expérimentation, 11 habitats inclusifs sont installés ou en cours d’installation et accueillent une soixantaine de personne. Fin 2023, ces habitats inclusifs permettront d’accueillir 132 personnes.

Le lancement de ce second appel à projets permettra au département d’identifier et de soutenir les nouveaux projets émergeant sur le territoire et ainsi augmenter la capacité d’accueil en habitat inclusif d’environ 200 places.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2023 sur Appels à projets - Département du Val d'Oise.

Au total plus de 24 millions d’euros seront investis sur 2023-2031 par le Département, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, pour le financement de l’Aide à la vie partagée, le soutien en ingénierie et les investissements dans le parc social pour la construction ou la réhabilitation de logements.

Photo : ©CDVO/Adobe Stock