Tornade : une aide exceptionnelle d'1 million d'euros pour les communes sinistrées

Solidarité

Elle servira notamment pour des dépenses liées à la réparation des équipements publics, des parcs et espaces verts, du mobilier urbain, ou de la voirie.

La tornade qui s’est formée dans le Val d’Oise le 20 octobre 2025 a frappé plusieurs communes, et plus particulièrement Ermont, Eaubonne, Saint-Prix, Cormeilles-en-Parisis, Andilly, Montmorency, Franconville, Margency et Ezanville. L’axe tracé par la tornade se situant en zone urbanisée, de nombreux équipements publics et infrastructures ont subi des dommages (toitures, menuiseries, clôtures, espaces verts, signalétiques...). Des établissements scolaires, des centres de loisirs et culturels, des parcs, des cimetières ou encore des voiries ont ainsi été dégradés.

Premier partenaire des collectivités, le Département du Val d’Oise souhaite les accompagner dans la réparation des équipements et infrastructures publics dégradés par la tornade en mettant en place une aide exceptionnelle d’un million d’euros, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires. Le Département soutiendra les communes à hauteur de 30% maximum du coût net restant à charge de la collectivité. Une avance jusqu’à 50% du montant de la subvention pourra être accordée.

Cette aide exceptionnelle interviendra pour des dépenses liées à l’acquisition de modulaires nécessaires pour assurer la continuité, la rénovation et la réparation des équipements publics bâtis et des aires de jeux, des caméras de vidéosurveillance, de l’éclairage public, des parcs et espaces verts, du mobilier urbain, de la signalétique ainsi que de la voirie communale ou communautaire.

« La tornade qui a frappé notre territoire le 20 octobre dernier a profondément touché des enfants, des familles, des élus et des agents municipaux dans nos communes. Je souhaite à nouveau saluer la mobilisation et l’engagement de ces agents, des services techniques des mairies, des secours, des forces de l’ordre, des élus et des citoyens solidaires qui sont venus en aide aux sinistrés. Par solidarité, le Département a débloqué un million d’euros pour les communes touchées afin de participer à l’effort de reconstruction et de rénovation des équipements publics dégradés » explique Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Photo : ©Le Parisien