Le Département soutient la création de 72 nouveaux habitats inclusifs
Partager sur

Les élus du Département ont sélectionné 7 projets qui permettront de créer 72 nouveaux habitats pour des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Le Département est engagé activement à accompagner les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, en favorisant leur maintien à domicile dans une dynamique inclusive. Depuis 2022, il expérimente le dispositif d'Aide à la Vie Partagée (AVP) en partenariat avec l'État et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
La perte d’autonomie, l’isolement social, le manque de sécurisation du domicile constituent autant de freins au « Bien vivre chez soi » et au maintien à domicile des personnes âgées. De plus, les personnes en situation de handicap, soutenues par leurs proches, souhaitent s’inscrire dans cette même démarche pour un habitat personnel, adapté et sécurisé.
L’Aide à la Vie Partagée (AVP) est une prestation sociale individuelle visant à aider les personnes âgées et en situation de handicap à financer leur projet de vie dans un habitat inclusif. Cette aide est versée directement à l'entité porteuse de l'habitat, sous réserve de la signature d'une convention avec le Département, qui fixe un plafond d’aide de 10 000 € par an et par résident éligible.
Le Département avait lancé en 2022 un premier appel à manifestations d’intérêts qui a permis de développer 242 habitats inclusifs (145 destinés à des seniors et 97 à des personnes en situation de handicap) sur la période 2022-2029.
7 nouveaux projets sélectionnés sur 2024-2031 :
Pour consolider la dynamique de déploiement et répondre aux besoins du territoire, le Département a lancé au second semestre 2023 deux nouveaux appels à manifestations d’intérêts. Il a finalement sélectionné 7 nouveaux projets portés par six structures, dont cinq associations et une société civile immobilière sur les communes de Montigny, Argenteuil, Saint-Clair-sur-Epte, Cergy-Pontoise, Magny-en-Vexin, Jouy-le-Moutier et Cormeilles-en-Parisis.
Ils permettront de créer 72 habitats, répartis également entre 36 pour les personnes en situation de handicap et 36 pour les personnes âgées. Ces nouveaux projets illustrent le renforcement des partenariats entre associations et bailleurs sociaux, qui, bien que non porteurs de projets, jouent un rôle de partenaires. Les associations du secteur médico-social contribuent également avec des projets bien avancés. 3,6 millions d’euros sont alloués par le Département et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie dans ces nouveaux projets, au titre de l’Aide à la vie partagée, sur 7 ans.
Les porteurs de projets peuvent également bénéficier d’une aide en ingénierie : recherche de logements, promotion du projet auprès des futurs habitants, travail partenarial, préparation du projet de vie sociale et partagée. Le Département a engagé depuis 2022 un budget de 1,65 million d’euros sur ces programmes d’ingénierie pour l’habitat inclusif. À ce jour, 150 000 euros ont été investis dans le financement d’aides à l’ingénierie au bénéfice de 9 habitats inclusifs.
Au total, le Département soutient depuis 2022 le développement de 314 habitats inclusifs sur le territoire dont 181 pour des personnes âgées et 133 pour les personnes en situation de handicap.
Photo : ©CDVO/Adobe Stock
Dans la même catégorie
13 MILLIONS € EN FAVEUR DE L’HABITAT INCLUSIF EN VAL D’OISE
Habitat/logement

Du foyer à la résidence Simone Veil
Habitat/logement

Rénovation énergétique : Attention aux démarchages frauduleux
Habitat/logement
