Arnouville : l'école Jean Monnet se modernise

Education

Le Département a investi 1 million d'euros dans cette première étape de la reconstruction/transformation de l'école.

Actuellement, Arnouville compte 4 écoles maternelles et 4 écoles élémentaires, dont l’école Jean Monnet construite dans les années 80. La commune a souhaité reconstruire cette dernière afin d’anticiper l’évolution de la carte scolaire en prévoyant une augmentation de sa capacité.

Dans un premier temps, un nouveau bâtiment a été construit afin de transférer les effectifs actuels de l’école et de pouvoir déconstruire une partie de l’ancienne école. La commune a pu accueillir deux ouvertures de classes nécessaires au niveau élémentaire pour la rentrée 2024-2025.

Enfin, à partir d’octobre 2024, la ville va procéder à l’augmentation de la capacité d’accueil de l’école pour la porter jusqu’à 11 classes, créer des locaux pédagogiques, un accueil, une salle de motricité et de finaliser la restructuration de la cour, de rénover et d’agrandir la demi-pension. La fin des travaux de cette deuxième tranche est prévue pour début 2026.

Le Département soutient les communes dans leurs projets liés à l'éducation et l'amélioration du confort des élèves. En septembre, il avait financé la construction de la nouvelle école de Méry-sur-Oise.

« Cette inauguration n’est que le commencement. Dès demain, les travaux reprendront pour que l'école accueille encore plus d'élèves, pour que chaque nouvelle classe soit un espace d’éveil. D’ici deux ans, ce lieu vibrant de vie et de savoir pourra recevoir jusqu’à onze classes. La demi-pension agrandie, les salles pédagogiques, la cour rénovée, tout sera prêt à accueillir cette nouvelle génération. Nous pensons aussi aux familles, aux quartiers qui se transforment. À ce pôle gare, au Nord de la ville, dont le visage change avec chaque nouvelle infrastructure » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, lors de l'inauguration de la première étape de reconstruction de l'école, qui s'est tenue en présence du maire de la commune.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 1 million euros dans la première étape de reconstruction de l’école Jean Monet à Arnouville.

Photos : ©CDVO/Jean-Luc Couesme