Le "streamer" TPK prof d'e-sport au collège de Bernes-sur-Oise

Education

Ce 20 mai, dans le cadre du Kings of Fields 2025, le streamer TPK s'est rendu au collège Pierre Perret afin de présenter l'e-sport aux collégiens et de les encourager avant la compétition.

TPK est un habitué des interventions dans les collèges, en particulier celui de Bernes-sur-Oise. L'année dernière, il s'était déjà rendu dans l'établissement pour rencontrer et coacher les élèves qui allaient participer au Vobot challenge 2024. Ce mardi, il est cette fois venu parler d'e-sport aux collégiens qui vont concourir au tournoi inter-établissement du 95 Kings of Fields.

Organisé au centre Athletica d'Eaubonne, le 95 KOF est une compétition mêlant sport et e-sport : football, basket et football américain sont au programme, mais les 1 700 joueurs inscrits à cette 5ème édition s'affronteront également sur des jeux vidéo comme Teamfight Tactics, League of Legends, Overwatch, FC 25, ou encore Street Fighter 6. Ce tournoi, qui est le plus grand rassemblement de jeux en ligne en présentiel d’Île-de-France, se déroulera du vendredi 23 au dimanche 25 mai. La journée du vendredi est dédiée au tournoi inter-établissements, durant lequel lycéens et collégiens se défieront notamment sur Valorant, Mario Kart 8 et Super Smash Bros Ultimate.

Ce dernier jeu est justement la spécialité de TPK. Antoine, de son prénom, est un youtubeur et streamer qui commente depuis de nombreuses années, sur sa chaîne twitch, les compétitions de Super Smash Bros, un jeu de combat de Nintendo très présent sur la scène compétitive internationale. Présent pour donner ses meilleurs conseils aux élèves de Bernes-sur-Oise qui vont participer au tournoi, TPK a également profité de sa venue pour leur parler de l'e-sport et de son fonctionnement. Les élèves ont ainsi pu découvrir la réalité du métier de joueur professionnel dont la rémunération, bien que variable, est rarement à la hauteur de la passion et des sacrifices réalisés pour atteindre le haut niveau. Mais que les collégiens se rassurent, car comme TPK l'a expliqué, l'e-sport, ce n'est pas que les joueurs professionnels : de nombreux métiers gravitent autour de ce domaine et sont indispensables au bon fonctionnement des activités qui y sont liées.

Quoi qu'il en soit, les élèves du collège Pierre Perret sont désormais fin prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes lors du tournoi de ce vendredi 23 mai.

Juliette Ferro dit Tomipal sera présente au KOF 2025
Juliette Ferro, connue sous le pseudo de gameuse Tomipal, rare joueuse de Super Smash Bros évoluant sur la scène semi-professionnelle qui a commencé la compétition en 2015 et compte à son actif près de 150 tournois, participera ce week-end au KOF 2025 à Eaubonne.

Photos : ©CDVO