Vauréal inaugure l’Esplanade Idir
Partager sur
Le Département a investi 120 000 € dans la création de ce nouvel espace situé en centre-ville.
Située devant le nouveau Forum II à Vauréal, cette esplanade est un véritable lien entre les différents lieux du Cœur de Ville, ainsi qu'un espace destiné à la détente, la promenade et voué à l’échange et la musique. Elle a été nommée Esplanade Idir, en hommage au célèbre auteur-compositeur et interprète algérien originaire de Kabylie qui vécut à Vauréal et fit rayonner la musique berbère à travers le monde.
La commune de Vauréal est née d’une histoire urbaine récente et liée au développement de la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise. Elle est passée d’une dimension de petit village à celle de ville à part entière en multipliant sa population par 8, en moins de 20 ans.
Le territoire communal a progressivement été aménagé avec la création successive de nouveaux quartiers : le quartier des Toupets dans les années 1970, puis le quartier de Bussie dans les années 1980, et enfin la construction du Cœur de ville achevée en 2014.
Afin d'aménager l'esplanade, la ville a préalablement dû détruire l'ancien Forum. Le parvis met maintenant en évidence le bâtiment du Forum 2 et permet l’accès à l’ensemble des espaces de la structure. Il aura également d’autres fonctionnalités et sera notamment le lieu extérieur de vie de la future SMAC (scène de musiques actuelles).
Avec la création de l'Esplanade Idir, Vauréal a pour objectifs de :
- Finaliser l’aménagement du cœur de ville en reliant les différents équipements ;
- Accueillir tout type d’événement extérieur, en créant un lieu chaleureux ;
- Assurer le maintien et le bon développement du Forum, ainsi que sa bonne intégration urbaine dans le centre-ville ;
- Renforcer l’attractivité du pôle commercial.
« Aujourd’hui, nous célébrons une mémoire. Une mémoire vivante, celle d’une musique, celle d’une liberté. Ici, sur l’esplanade Idir, un lieu empreint d’histoire et d’émotion. Un lieu qui porte le nom d’un artiste universel. Idir, cet enfant de Vauréal, cet ambassadeur de la culture berbère. Son chant résonne encore en chacun de nous, traversant les époques et touchant les âmes. Cette esplanade n’est pas seulement un lieu de passage. Elle est un trait d’union, un carrefour où convergent les échanges, une invitation à la rencontre et au partage. À travers cet endroit, c’est l’âme de Vauréal qui s’exprime. » souligne Patricia José, Conseillère départementale déléguée à la Culture lors de l'inauguration de l'esplanade Idir, en présence de Raphaël Lanteri, Maire de la ville.
Le Département a investi près de 120 000 euros dans ce projet et manifeste ainsi son soutien aux lieux de spectacle du Val d'Oise.
L’année 2023 a été une année particulière en raison de l’ouverture au mois de septembre d’un nouveau bâtiment : le Forum II. En effet, la taille et les infrastructures de l’ancienne salle ne pouvaient plus répondre au succès grandissant de sa programmation. C’est ainsi que la construction d’un nouvel équipement, plus grand et à proximité immédiate de l’ancienne salle, a été envisagée sous le nom de "Forum II". Le bâtiment est doté d'une première salle de 800 places et d'une seconde de 150 places, ainsi que de trois studios de répétition.
Photos : ©CDVO/Antonio Pédalino
Dans la même catégorie
Destination Val d'Oise
Culture/Loisirs
Ermont inaugure sa nouvelle Maison des Arts
Culture/Loisirs
Lectures valdoisiennes de l'été
Culture/Loisirs