Les lieux structurant de spectacle vivant en Val d'Oise

Culture/Loisirs

Le Département renouvelle son accompagnement aux principaux équipements culturels conventionnés

Les acteurs labellisés, structurants pour le territoire par leur large rayonnement et leur action impactante, sont soutenus prioritairement et encouragés à poursuivre une politique culturelle partout et pour tous, à développer des initiatives en milieu rural ou dans l'espace public, à mettre en place des événements pluridisciplinaires, à être des acteurs ressources pour le territoire.

"Points communs", nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise

Points Communs" propose une programmation pluridisciplinaire, où les spectacles grand public ou d'artistes renommés côtoient les propositions d'artistes émergents. Son projet est tourné vers le développement d'une relation forte au territoire et à ses publics, en particulier à la jeunesse. Cette volonté s'incarne au travers de nouvelles formes de relation aux habitants, de rencontres avec les artistes, de temps forts ponctuant la saison : "Arts et Humanités", "Génération(s)", week-ends en famille… "Points Communs" sort de ses locaux et se tourne vers les collèges, l’espace public, les théâtres de ville et les foyers ruraux. Près de 30 rendez-vous (spectacles, stages, ateliers) ont été proposés dans différents lieux du département, touchant près de 1 000 valdoisiens. Plus de 15 000 spectateurs ont été accueillis la saison dernière.

Dans le cadre de sa mission de soutien à la création, "Points Communs" accueille quatre artistes en résidence de production et de diffusion d'une durée de trois ans : la metteuse en scène Emilie Rousset, le chef d’orchestre et musicien Geoffroy Jourdain et l’ensemble Les Cris de Paris, la compositrice et flûtiste Naissam Jalal et le chorégraphe et danseur Volmir Cordeiro. Ces artistes interviennent sur le territoire dans le cadre de projets menés avec les publics : collégiens, lycéens, élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy (ENSAPC) notamment.

Points communs (points-communs.com)

Le théâtre Paul Eluard à Bezons (TPE), scène conventionnée d'intérêt national - mention "art et création" pour la danse

Première scène en France à obtenir le conventionnement danse en 1995, il est labellisé par l’Etat depuis 1999. Ses missions sont de soutenir et d’accompagner la création chorégraphique, de diffuser des pièces, de développer l’éducation artistique et culturelle, ainsi que de mener des actions spécifiques auprès de tous les publics. Des concerts jazz et musique du monde et des spectacles destinés au jeune public viennent compléter la programmation.

Par ailleurs, plusieurs projets artistiques et culturels sont mis en place, notamment auprès des élèves, de la maternelle au lycée, pour un volume d'une centaine d'heures. En outre, dans le champ social, des interventions sont prévues avec le foyer pour adultes en situation de handicap la Cerisaie à Argenteuil et la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) de Montmorency. Une trentaine de spectacles sont projetés dans la saison 2022-2023, reflétant la diversité culturelle et générationnelle du territoire.

Deux résidences seront accueillies en 2022-2023, dont celle d'Olivier Dubois qui permettra de remonter la pièce "Tragédie" en mars 2023. Parmi les autres projets, des stages ouverts à tous et des master-classes dans les conservatoires sont prévus.

Accueil - Théâtre Paul Eluard (TPE) Bezons (tpebezons.fr)

L'espace Michel Berger (EMB) à Sannois, labellisé scène de musiques actuelles

Labellisé "Scène de Musiques Actuelles" en 2010 par l'Etat, l’Espace Michel Berger (EMB) de Sannois est un équipement dédié aux musiques amplifiées, géré par l’Association pour le Développement et l’Aide aux Musiques Electro-acoustiques (ADAME).

L'EMB soutient la jeune création musicale française et étrangère, accompagne les artistes et participe à la formation du public. Une cinquantaine de concerts sont programmés chaque année, mêlant artistes renommés et artistes émergents. L’EMB met son espace scénique à disposition des groupes amateurs, en cours de professionnalisation ou professionnels, pour une durée allant de deux à trente jours. Cette activité est au centre du projet du lieu et nourrit la diffusion et la mise en oeuvre d’actions culturelles et artistiques. Des rendez-vous en soirée permettent aux artistes accueillis en résidence de présenter leur travail au public. Une trentaine de groupe bénéficie chaque année d'un temps de résidence à l'EMB.

Ces actions consistent à aller à la rencontre de nouveaux publics, notamment au sein de la Maison d'Arrêt du Val d'Oise (MAVO), du Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) du Colombier à Sannois, ou de centres sociaux. Les collégiens de Sannois sont également nombreux à participer à des ateliers de composition et d'enregistrement. Près de 1 500 personnes ont été concernées par ces actions en 2021.

De plus, une diffusion hors les murs est proposée, via deux formats en extérieur : "Toit toit mon toit", mini festival sur le toit de l'EMB et "les Terrasses d'été" installées dans trois quartiers prioritaires de Sannois, avec des concerts et des actions de médiation. Par ailleurs, des mini concerts sont programmés dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de Sannois.

En outre, pour fêter ses 30 ans, l'EMB s'engage sur une création artistique d'envergure.

EMB Sannois (emb-sannois.org)

Le Centre des Arts (CDA) d'Enghien-les-Bains, scène conventionnée d'intérêt national- mention "art et création" pour les écritures numériques

Créé en 2002 et conventionné par l'Etat depuis 2007, le Centre Des Arts (CDA) est un lieu de création et de diffusion transdisciplinaire et international. En janvier 2020, le CDA a été labellisé pour quatre années, Scène conventionnée d’intérêt national, mention "Art et création", pour les écritures numériques et le spectacle vivant par l'Etat (Ministère de la Culture).

Le CDA, lieu de production et d’expérimentation, mène une programmation éclectique (arts visuels, arts de la scène, musique et cinéma) favorisant les croisements et les échanges entre les arts, les sciences et les technologies en impulsant des projets de coproductions internationales.

Le CDA organise deux événements internationaux autour du numérique : le "Paris Images

Digital Summit" en janvier et "Les Bains Numériques" en juin. Un cycle de rencontres publiques a été organisé en 2021 autour des enjeux de la transformation numérique et technologique afin de partager les savoirs développés. Dans ce cadre, quatre rencontres sont programmées en 2022.

Par ailleurs, le CDA mène des actions artistiques et culturelles sur son territoire, en particulier auprès des établissements scolaires. 23 actions ont été mises en oeuvre en 2021-2022 auprès d'élèves de la maternelle au lycée. Plus de 1 000 élèves ont ainsi été concernés par ces actions en 2021, pour un volume de 538 heures d'atelier. Les restitutions de ces actions et des ateliers de pratique artistique ont lieu dans le cadre du Festival Tintam'arts organisé chaque année en juin.

Le CDA poursuit également l'accompagnement d'artistes au moyen de résidences ou de coproductions, en portant une attention particulière aux esthétiques nouvelles. Chaque saison, une dizaine de compagnies sont accueillies au CDA en résidence, sur quatre ans, sur un an ou en résidence courte de recherche et d'expérimentation. Ces compagnies bénéficient d’espaces de travail, de matériel technique et d’un accompagnement humain. La présence d’une équipe artistique en résidence longue permet de créer des conditions de rencontres privilégiées et de mener des actions sur la durée avec le public.

Accueil | Centre des arts (cda95.fr)

Le Pôle Itinérant de création et de diffusion des écritures dramatiques actuelles en Val d’Oise (PIVO), scène conventionnée d'intérêt national, mention "art en territoire"

Le Pôle Itinérant du Val d'Oise (PIVO) est une évolution du projet associatif du Festival Théâtral du Val d'Oise, créé en 1983. Conçu pour permettre à des communes, peu ou mal équipées, d'accueillir une programmation de théâtre professionnelle, le Festival a joué durant 36 ans un rôle fédérateur sur le territoire.

Le PIVO soutient, aujourd’hui, la création et la diffusion des écritures dramatiques et développe des actions complémentaires à celles conduites par les acteurs du territoire, avec un grand dynamisme. Il intervient, plus particulièrement, auprès des publics jeunes et dans les zones rurales, ou peu dotées de structures culturelles. Il accompagne et conseille, également, les collectivités partenaires dans leurs choix de programmation. De plus, il organise, tous les deux ans, le Festival théâtral du Val d'Oise. Il a été labellisé, Scène conventionnée d’intérêt national, mention "Art en territoire", pour les écritures dramatiques par l’Etat (DRAC) en 2021.

Le PIVO a vocation à s’adresser à l’ensemble des publics du département. Dans ses projets, il privilégie les publics jeunes, notamment les élèves des collèges, et ceux éloignés des offres culturelles de par leur situation géographique ou économique. Il élabore des actions en co-construction avec ses partenaires, soit 70 lieux variés dans le Val d’Oise.

En 2021, le PIVO a soutenu, avec ses partenaires, six projets de création. Pour l’édition 2021 du Festival théâtral, il a organisé la diffusion de 114 représentations dans tout le Val d’Oise. Les partenaires financent partiellement les spectacles choisis, au sein de la programmation proposée et adaptée. Le PIVO propose également une programmation itinérante en caravane. Par ce biais, 108 représentations ont eu lieu durant l’été 2021, dans des communes et des villages éloignés de l’offre culturelle.

PIVO - Scène conventionnée art en territoire - PIVO - Scène conventionnée art en territoire (thea-valdoise-public.org)

Le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP),

porté par la compagnie "oposito"

La Compagnie "Oposito" est l’une des plus anciennes compagnies dans le secteur des arts de la rue en France. Elle conduit depuis plus de 30 ans un travail de création et diffuse les spectacles de son répertoire en France et dans le monde entier. Implantée à Garges-lès-Gonesse depuis 2018, "Oposito" y dirige le Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public (CNAREP), dans le cadre d'un partenariat avec l'Etat, la Région Ile-de-France et le Département.

Seule structure de ce type en Ile-de-France, ses missions consistent à :

- soutenir la création et la diffusion de projets artistiques pour l'espace public : le CNAREP a accueilli en 2021, en résidence de création, 18 compagnies qui bénéficient d'un soutien financier et de l'accueil dans ses locaux ;

- favoriser le rayonnement artistique au niveau du territoire : depuis 2016, le festival

"Rencontres d'ici et d'ailleurs" se tient à Garges-lès-Gonesse et fait intervenir de nombreux acteurs locaux. Il a réuni 5 000 festivaliers en juillet 2021. En préambule du festival, les "PRIMO" mettent à l'honneur, entre avril et mai, une programmation accessible au public familial sur 12 communes de l'Agglomération Roissy – Pays-de-France ;

- animer des actions en direction des différents publics (ateliers de pratiques artistiques, rencontres scolaires…) en s'appuyant sur le maillage que constituent les structures sociales, éducatives et culturelles.

En 2022, la structure continuera à assurer les missions du cahier des charges du CNAREP : aide à la création, accueil en résidence et aide à la diffusion. 14 compagnies professionnelles seront accueillies en création. Le CNAREP mettra en place, tout au long de l’année, des ateliers de pratiques artistiques autour des arts de la rue et des rencontres avec les équipes artistiques : 30 sorties de résidence, des conférences pédagogiques et ludiques pour les scolaires, des interventions auprès des personnes âgées... De plus, une collaboration est prévue avec le Théâtre du Cristal pour développer des actions auprès de personnes en situation de handicap.

Oposito.fr • fr - Le Moulin Fondu - Le Moulin Fondu, CNAREP : Histoire et actualités - Les 2 espaces du Moulin Fondu et la Compagnie Oposito à Garges-lès-Gonesse

Le Forum de Vauréal, Scène conventionnée "lieu de musiques actuelles"

Le Forum a obtenu les labels Scène conventionnée "Lieu de Musiques Actuelles" avec l'Etat (DRAC) et "Permanence artistique et culturelle" avec la Région d'Ile-de-France.

Son projet culturel favorise une programmation diversifiée, donnant une place aux artistes locaux et un accompagnement artistique via des dispositifs structurants. Doté de trois studios de répétition et d’un studio d’enregistrement, le Forum accueille environ 30 groupes par semaine.

Dans le cadre des actions culturelles et artistiques, il renforce ses actions de sensibilisation à destination des publics scolaires et des publics dits "empêchés", en partenariat avec des structures spécifiques.

Des projets sont menés dans les collèges de l’Agglomération de Cergy-Pontoise, à Saint-Ouen l’Aumône et Vauréal. Par ailleurs, le Forum met en place, une fois par an, un partenariat avec une structure médico-éducative (La Ferme du Château de Menucourt / Association Cap Devant) pour permettre la venue des résidents aux concerts, la découverte de nouvelles formes artistiques et la mise en place de projets longs avec des artistes. Cette année, le Forum élargit ce partenariat et ces actions à d’autres établissements médico-sociaux.

Forum de Vauréal (leforum-vaureal.fr)