Une Olympiade sous le signe de la culture

Culture/Loisirs

Dans le cadre de sa démarche olympique lancée il y a déjà 3 ans, le Département ouvre aujourd’hui une nouvelle dimension, celle des "Olympiades culturelles".

L’Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie à partir de la fin des précédents Jeux Olympiques et Paralympiques et ce jusqu’en 2024 sur le territoire français. L’ambition de Paris 2024 est de faire monter ce programme en puissance jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux.

Le Département et l'Etat travaillent conjointement, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, à fédérer et soutenir les acteurs culturels du Val d’Oise. De cette dynamique est né, notamment, "L’art du collectif" qui regroupe un certain nombre de structures culturelles du territoire, pour la plupart labellisées, et dont le chef de file est Points communs – scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise.

L’objectif est multiple :
• faire bénéficier les Valdoisiens de projets ambitieux avec un fort volet participatif ;
• accroître et faire circuler les publics ;
• renforcer la dynamique partenariale des acteurs ;
• accompagner la relance des acteurs culturels et leur notoriété ;
• affirmer une image positive, dynamique et attractive du Val d’Oise ;
• intégrer à ces projets structurants la dimension héritage culturel des Jeux 2024.

La programmation des Olympiades culturelles du Val d'Oise de juin à septembre 2023 :

Le collectif Orbe avec le projet "Les nouveaux stades"

Ce projet a pour objectif d’investir trois territoires du département pour y organiser de nouveaux rituels culturels, sportifs et ludiques, au croisement du foot de rue, de la danse et du jeu vidéo. Le projet s’installera en résidence pendant quatre semaines entre mai et septembre 2023. Le Collectif interviendra pendant une semaine dans les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale suivants : Roissy Pays de France ; Vallée de l’Oise et des Trois Forêts ; Vexin Centre. Ces trois semaines se clôtureront par une résidence à l’Abbaye de Maubuisson.

Entre le 10 et le 14 juillet à Méry-sur-Oise

Entre le 17 et le 23 juillet à Louvres

Entre le 28 août et le 2 septembre à Marines

Clôture entre le 11 et le 17 septembre à l'Abbaye de Maubuisson

La Compagnie Hors Surface avec le projet "Trampoville"

Mêlant rencontre et participation active du grand public, et la cible du public adolescent, "Trampoville" s’installera dans les quartiers prioritaires des communautés d’agglomération suivants : Cergy-Pontoise ; Roissy Pays-de-France. Mais également dans les communes rurales suivantes : Boisemont ; Menucourt ; Maurecourt ; Puiseux-Pontoise ; Survilliers ; Marly-la-Ville ; Louvres.

Les habitants pourront assister à une programmation originale tout en devenant acteurs du projet à travers des ateliers de médiation et de participation.

le programme complet

Le Festival Baroque avec le projet de tournée "Triathlon Mozart" du 21 au 24 juin

Apporter la culture dans les territoires éloignés est un enjeu majeur des structures musicales et sportives. Le Festival Baroque a imaginé le projet "Triathlon Mozart" comme une rencontre sur des territoires excentrés. Dans ce nouveau projet mené avec l’ensemble Il Caravaggio, le sport et la culture formeront un socle renouant le dialogue entre la jeunesse et les institutions au profit d’enjeux sociétaux majeurs : lutte contre l’exclusion sociale, égalité femmes-hommes, éducation, lien parents-enfants. Autour de Mozart et de ses contredanses, les participants (enfants, associations…) travailleront aux côtés de la chorégraphe Annie Couture avec des breakers et Yaman Okur, célèbre danseur d’origine pontoisienne, champion du monde de breaking et danseur/chorégraphe de Madonna. Le projet sera déployé sur trois territoires ruraux du département : Champagne-sur-Oise, Haravilliers, et Epiais-Rhus.

Les Olympiades de la Préhistoire au Musée archéologique

A l’occasion de la journée européenne de l’archéologie, le 18 juin, le Musée départemental organise une journée d’épreuves sportives et archéologiques qui se clôturera par un spectacle jeune public "Gadoue" par la Compagnie « Le Jardin des Délices ».

Performance à l’image de l’artiste Samuel Bianchini à l’abbaye de Maubuisson

Samuel Bianchini est un artiste plasticien et enseignant-chercheur (maître de conférences habilité à diriger des recherches) à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Ses réalisations numériques mettent en œuvre des opérations physiques autant que symboliques, en contexte, en public et en temps réel. Les pièces choisies interrogent le sens d’être tour à tour spectateur ou sportif.

A l'Abbaye de Maubuisson du 23 juin au 27 août, du mercredi au dimanche et jours fériés de 13h à 18h30. Exposition au CDFAS pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Nage No Kata au Château d’Auvers le 16 septembre de 15h à 17h

Cette manifestation portera sur le lien entre l’univers japonisant de certaines œuvres de Van Gogh et les sports nippons. Le Judo sera donc le fil rouge de cet événement avec des ateliers en plein air, des démonstrations et la diffusion du spectacle Nage no Kata de ‘L’Ensemble Multilatérale’. Cette pièce mêle des démonstrations de Judokas et cinq musiciens sous la direction de Léo Warynski. Ce concert pour solistes s’appuiera sur la structure, la temporalité et donc la « dramaturgie » des cinq katas fondamentaux du Judo qui seront exécutés par deux couples de judokas.