9,4 millions d'euros pour 3 nouveaux projets d'envergure départementale

Cadre de vie

Dans le cadre du Fonds Val d'Oise Territoires, trois nouveaux grands projets seront financés par le Département.

« Le Fonds Val d’Oise Territoires nous permet de répondre efficacement aux besoins locaux, en améliorant le cadre de vie des habitants et en renforçant l’attractivité du Val d’Oise. Grâce à ce Fonds, nous pouvons réaliser de grands projets qui mettront notre département au cœur des enjeux des territoires ! Aujourd’hui, nous poursuivons le déploiement du réseau de bornes électriques, nous innovons pour un territoire connecté et nous investissons pour nos pompiers. Plus 9 millions d’euros seront investis dans trois nouveaux projets d’envergure départementale » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

1 264 000 euros sont accordés au Syndicat Intercommunal pour le Gaz et Electricité en Ile de France (SIGEIF) qui projette de développer un réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, accessible à tous et payant. Le SIGEIF, sur 45 communes au sud-est du département, gère le plus grand réseau de bornes de recharges en Ile-de-France avec plus de 1 000 points de recharges et 25 000 recharges par mois. Il prévoit d’installer 248 nouvelles bornes d’ici 2028, avec des bornes de différentes puissances selon le type de zone. Le syndicat mettra en place une tarification uniforme, sans abonnement, avec des coûts variant de 2,40 €/heure à 18 €/heure selon la puissance de la borne.

1 092 000 euros sont accordés au Syndicat mixte ouvert Val d’Oise numérique (VONum) qui prévoit de développer un réseau d’infrastructures numériques pour rendre le Val d’Oise plus intelligent, connecté et durable (smart city), avec une perspective pour l’ensemble de l’Ile-de-France. Ce projet repose sur la mise en place d'un réseau bas débit pouvant adresser une très grande variété de cas d’usages : la gestion bâtimentaire (détection de fuite d’eau…), l’aide à la mobilité (stationnement, analyse des flux…), l’optimisation de l’éclairage public et réduction des consommations d’énergie, la sureté (détection de présence…) ou la mesure de la qualité de l’air. Le projet inclut l’installation de 400 antennes d'ici fin 2025, dont la moitié sur les collèges et lycées du Val d’Oise, et une solution mutualisée. Le projet se déploiera progressivement jusqu'en novembre 2025 grâce au soutien départemental participant au financement des études, des équipements, et de l’hébergement au datacenter régional à Lognes.

7 000 000 euros sont accordés au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise (SDIS 95) afin de créer une plateforme logistique départementale. Le projet consiste en la rénovation énergétique et le réaménagement d’un bâtiment d'entrepôt situé à Saint-Ouen-l’Aumône sur une parcelle de 15 000 m². Cette plateforme regroupera toutes les activités de stockage du SDIS 95, actuellement dispersées sur plusieurs sites, ainsi qu’une laverie, une salle de formations, des salles de travail et un service transport. 48 places de stationnement seront créées en plus des 71 existantes.

Au total, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département investira 70 millions d'euros sur 2022-2028 pour financer des projets d'envergure départementale. En complément, le Département soutient les investissements des communes et intercommunalités à hauteur de 30 millions par an.