Jeux Paralympiques : 3 athlètes et 13 arbitres valdoisiens en compétition
Partager sur
Après le succès des Jeux Olympiques, place aux Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre. 3 sportifs et 13 arbitres Valdoisiens seront en lice.
Solenne Sache, Maud Lefort et Méril Loquette, 3 athlètes valdoisiens aux grandes performances sportives, feront parties des 237 athlètes de l’équipe de France des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ils essayeront de décrocher un titre paralympique en natation et en badminton. Ces athlètes sont soutenus par le Département dans le cadre des dispositifs d’Excellence et de Performance, à travers une bourse départementale allant jusqu’à 10 000 euros.
Le département du Val d’Oise compte également 13 arbitres internationaux sélectionnés par Paris 2024 pour officier durant les Jeux Paralympiques en athlétisme, aviron, escrime, et volley-assis.
« Le Val d’Oise est une terre sportive qui œuvre pour développer sur son territoire la pratique sportive des personnes en situation de handicap à travers sa charte départementale « Sport et Handicap », ses clubs sportifs et ses 1 000 licenciés en situation de handicap. Solenne Sache, Maud Lefort et Méril Loquette seront nos trois ambassadeurs sportifs aux Jeux Paralympiques. Ils participent au rayonnement de notre département au-delà de nos frontières grâce à leur performance et leurs valeurs de dépassement de soi, de partage et de générosité. Je leur souhaite une belle réussite aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Voici la liste des sportifs Valdoisiens qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, et leurs épreuves :
Badiste licenciée au club Union Sportive Ezanville Ecouen (USEE) ; Numéro 2 mondiale de sa catégorie à seulement 17 ans. Ses épreuves se dérouleront du 29 août au 2 septembre à l'Arena Porte de la Chapelle.
Badiste licencié au club Les Volants de Cergy ; Champion européen de sa catégorie en 2023. Ses épreuves se dérouleront du 29 août au 2 septembre à l’Arena Porte de la Chapelle.
Solène Sache :
Nageuse licenciée au club Cergy-Pontoise Natation, quadruple Championne de France Elites Handisport. Ses épreuves se dérouleront du 29 au 7 septembre à l’Arena Paris La Défense.
Et voici la liste des arbitres Valdoisiens qui officieront durant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 :
- Athlétisme : Loica Cellier, Stéphane Delion, Laurent Deregard, Myriam Dufour, Valérie Febvre, Yann Hervé, Marie-Hélène Levannier Sacleux, Annick Mallet, Eugénie Reche Boncoeur, et Chantal Reyt.
- Aviron : Nicolas Jolly
- Escrime : Gilles Bourret
- Volley-assis : Olivier Gicquel sera juge de marque
La Charte Sport et Handicap permet de lever de nombreux freins à la pratique sportive de toute personne, quel que soit le type de handicap. Aujourd’hui, le Département compte près de 1 000 licenciés en situation de handicap. Ces clubs valdoisiens proposent à leurs adhérents des disciplines paralympiques comme le para-badminton, la para-natation, la boccia ou encore le para-athlétisme ainsi que des disciplines non olympiques. Depuis 2022, 12 communes ont déjà signé la charte départementale : Ermont, Eragny-sur-Oise, Osny ; Garges-lès-Gonesse, Taverny, Saint-Gratien, Argenteuil, Franconville, Deuil-la-Barre, Saint-Leu-la-Forêt, L’Isle-Adam et Beauchamp.