Ils partagent leur souvenir des Jeux : Florence Guillet
Partager sur

Ils partagent leur souvenir des Jeux 5/5.
Florence Guillet, responsable de l’association Cultures du Cœur du Val d’Oise, nous parle de la performance de Nadia Comaneci aux Jeux de Montréal 1976.
Considérée comme une des meilleures gymnastes de tous les temps, Nadia Comaneci, alors âgée de 14 ans, éclabousse de son talent les Jeux Olympiques de 1976 à Montréal (Canada). La jeune Roumaine obtient plusieurs fois la note exceptionnelle de 10, jamais décernée auparavant. « Je l’ai admirée » admet Florence Guillet, responsable de l’association Cultures du Cœur à Cergy-Pontoise. Ce souvenir, c’est son entourage familial qui le lui a raconté. « Une transmission si importante lorsqu’on évoque les Jeux Olympiques, un événement à portée universelle ». Comme la télévision lui a montré, en 1996, Mohamed Ali, lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’Atlanta. Un champion diminué mais ô combien un homme porteur de symboles tels que la fraternité entre les peuples.
D’ailleurs, Florence a fait d’agir pour l’inclusion sociale et professionnelle par le sport, la culture et les loisirs son cœur de métier. Elle sait à quel point la performance et l’image sportive peuvent susciter de l’envie pour des jeunes. « Nous avons saisi l’opportunité des JO 2024 pour accompagner, depuis 2023, les parcours d’une soixantaine de jeunes autour de l’olympisme avec son histoire, ses valeurs et bien entendu, ses grands champions. Et ça marche », confie-t-elle.
Outre l’action pour l’inclusion, Florence admet aussi que le thème du handicap la mobilise beaucoup avec les jeunes qui découvrent, via l’association, des pratiques handisport. Elle espère également que Cultures du Cœur sera retenue dans le cadre de l’appel à projets national « billetterie populaire JOP 2024 » afin d’offrir quelques places pour aller voir les Jeux « en vrai ».
La série "Ils partagent leur souvenir des Jeux" est à retrouver dans son intégralité dans le Magazine du Val d'Oise.
Photos : ©CDVO/Neway Partners