Relais de la flamme : découvrez les premiers relayeurs

Sport

Les 19 juillet et 27 août prochains, les flammes Olympique et Paralympique passeront en Val d'Oise. Un centaine de porteurs se relaieront au long du parcours.

Claude, Christine, Elyess, Brigitte..., Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du Département du Val d'Oise a dévoilé les noms des premiers relayeurs valdoisiens qui auront l'honneur et le privilège de porter la flamme Olympique et la flamme Paralympique en juillet et août prochains.

Proposés par le Département au Comité de Paris 2024, ces porteurs reflètent le dynamisme, mais aussi l’engagement et la solidarité du Val d'Oise.

A partir du 8 mai 2024, date de l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille, ce sont près de 11 000 relayeurs et relayeuses qui se succèderont jusqu'à Paris.

Le Département a proposé 17 noms. S’y ajouteront par la suite d'autres noms, choisis eux par Paris 2024 et ses partenaires. Au total, une centaine de relayeurs feront du passage des flammes en Val d'Oise une grande fête populaire.

Les relayeurs de la Flamme Olympique le 19 juillet 2024 :

  • Claude Piard (83 ans). Engagé dans le monde associatif en tant que bénévole depuis plus de 50 ans. Secrétaire général du Comité départemental olympique et sportif (2001-2013), et du Comité national Pierre de Coubertin. Entraineur de l’école de gymnastique à Argenteuil depuis 30 ans, il est aussi maitre de conférences en éducation physique et auteur d’ouvrages sur la gymnastique.

  • Elyess Bakri (32 ans). Agent du Département, il a été tiré au sort. Il travaille sur l’insertion vers l’emploi des Valdoisiens. Il sera le digne ambassadeur des 4000 agents de la collectivité et de la marque employeur « l’Esprit Val d’Oise ». Il pratique la boxe thaïlandaise.

  • Claude Nicouleau (61 ans). Il a pratiqué le patinage de vitesse à Franconville. Multiple champion de France du sprint (500m et recordman de France). 2e aux Championnats d’Europe, 3e aux Championnats du monde, 5e aux Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992.

  • Anaïs Roland. Jeune sportive de haut niveau en judo au club de Soisy-sous-Montmorency (ACSAM) depuis 11 ans. Ceinture noire 1er dan. Elle a concouru aux championnats de France de judo et d’équitation.

  • Brigitte Deydier (64 ans). Ancienne judokate, elle possède un beau palmarès sportif. Elle a remporté 3 titres de championne du monde, 4 titres de championne d'Europe et est médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de 1968.

  • Nils Serre Gehri. Jeune sportif de haut niveau en triathlon, il s'entraine tous les jours, espérant représenter le France sur les plus belles courses mondiales et également aux Jeux Olympiques

  • Léa Da Cruz. Elle pratique le football depuis l'âge de 6 ans et espère représenter la France lors des plus grandes compétitions dont les Jeux Olympiques

  • Lucie Crest (17 ans). Elle pratique le tennis fauteuil et est vice-championne d'Ile-de-France junior. Elle est également arrivée 4ème aux championnats de France Tennis Fauteuil en juillet 2023 à Grenoble.

  • Michel Gaillard (57 ans, remplaçant). Il pratique différentes activités sportives depuis son plus jeune âge : cyclisme, athlétisme, handball, volley-ball et le tennis. Il est agent du Département et travaille sur les systèmes d’information de la collectivité.

  • Clément Bouilhol (25 ans, remplaçant). Jeune professeur d'EPS en alternance à l'ILEPS, il a exploré de nombreuses disciplines sportives. Il a été joueur compétitif, coach et arbitre bénévole

Les relayeurs de la Flamme Paralympique le 27 août 2024 :

  • Daniel Brisard (54 ans). Entraineur dans le club de football de Presles depuis 10 ans, il est aussi bénévole pour le comité départemental handisport du Val d’Oise. Il pratique le badminton en fauteuil depuis 5 ans et détient un diplôme d’éducateur sportif professionnel et se dirige vers celui d’animateur para-badminton.

  • Martine Vincent (70 ans). Vice-présidente du Comité départemental olympique et sportive du Val d’Oise, en charge de la démarche citoyenne. Ancienne présidente du cercle d’escrime de Saint-Gratien, Martine est une bénévole fortement impliquée dans le territoire sur le développement du sport et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Samuel Nzita Vangu (15 ans, remplaçant). Ce jeune valdoisien est notamment membre de l'équipe d'Île-de-France de basket fauteuil.

Et pour la 1ère fois dans l'histoire des Jeux, le relais de la Flamme Olympique sera accompagné d'un Relais collectif qui représentera un sport. En Val d'Oise il s'agit de la natation avec pour capitaine Camille Lacourt, quintuple Champion du monde et d'Europe en 50 et 100 m dos. Avec d'autres nageurs, il mettra en avant la diversité des disciplines de la natation au Centre Aquatique Intercommunal Christiane et Guy Canzano de Sarcelles.

 

Photo : ©CDVO/Carole Desheulles