Découvrez le futur collège d'Argenteuil

Education

Le Département a dévoilé le projet architectural du cabinet Tank Architectes en charge de concevoir le nouveau collège d’Argenteuil. 18,2 millions d'euros seront investis par le Département.

Ce nouveau collège comportera, un service de demi-pension avec une cuisine de production, une cour de récréation végétalisée et des salles de classe. Un plateau d'éducation physique et sportive ainsi que quatre logements de fonction compléteront l'ensemble.

Une emprise d'environ 7 800 m² située à l'intersection des avenues du Parc et du Château, et de la rue Henri Barbusse a été identifiée. La commune d'Argenteuil est en cours de mise en œuvre des procédures de maîtrise foncière de cette emprise, qui sera mise à disposition du Département à titre gratuit.

Au total, 18,2 millions d'euros seront investis par le Département dans la construction du collège. Le démarrage des travaux est prévu au premier trimestre 2026. Son ouverture est prévue en septembre 2027.

« Selon l’Observatoire de la démographie scolaire en Val d’Oise, la commune d’Argenteuil accueillera plus de 600 collégiens supplémentaires d’ici 2027. Afin d’anticiper la forte croissance démographique du territoire, un nouveau collège verra le jour à Argenteuil dont le projet architectural a été confié aujourd’hui au cabinet Tank Architectes. Cet établissement s’adaptera à son environnement urbanisé en offrant un confort d’enseignement et d’apprentissage de grande qualité. 18,2 millions d’euros seront investis par le Département », souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Visuels : Cabinet Tank Architectes