Cergy : une cour oasis au groupe scolaire La Justice

Education

Afin d'améliorer le confort des enfants durant leur temps de pause, le Département a investi 49 000 euros dans le réaménagement de la cour de l'école.

Cette transformation consistait à créer une offre ludique variée pour que la cour devienne un lieu d'expérimentation et de découverte par le jeu. Ce réaménagement a également permis une meilleure répartition des espaces pour équilibrer les usages, l'installation d'espaces calmes et pédagogiques, ainsi que la végétalisation de la cour pour favoriser la biodiversité. Le projet privilégie une approche frugale et inclut un rafraîchissement complet de la cour, avec un nouveau revêtement, une végétalisation massive, une gestion des eaux de pluie, une palette végétale soigneusement choisie, et du mobilier en bois.

C'est en collaboration avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) 95, et après une phase de co-concertation avec les équipes pédagogiques et les écoliers, que Cergy a repensé les espaces pour encourager le partage entre les enfants et créer des aménagements pédagogiques autour de la nature.

 

« En soutenant la transformation des cours d’école, le Département redonne vie à des lieux qui deviennent généreux, riches de biodiversité et porteurs d’humanité. Ce projet de cour oasis est un modèle de ce que nous appelons une « Solution fondée sur la nature ». Avec une végétalisation qui double la surface de pleine terre, avec l’installation de 24 arbres et 8 cépées, nous permettons aux enfants d’évoluer dans un environnement où l’arbre, le vent, et l’ombre deviennent leurs alliés » souligne Alexandre Pueyo, Conseiller départemental en charge du Logement social, lors de l'inauguration en présence du maire de la commune.

Dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoire, le Département a investi près de 49 000€ dans l’inauguration de ce projet.

Photos : ©CDVO/Bruno Beucher