Le chantier du groupe scolaire Seine Parisii lancé à Cormeilles-en-Parisis

Education

Le Département accompagne les projets de construction et de rénovation des écoles dans le cadre de son dispositif Val d'Oise Territoires.

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise, a procédé à la pose de la 1ère pierre du futur groupe scolaire Seine Parisii en présence de Yannick Boëdec, Maire de Cormeilles-en-Parisis et Vice-Président du Département délégué aux Finances et à l'Administration générale.

La création d’un nouveau quartier au Sud de la commune de Cormeilles-en-Parisis augmentera la population ces prochaines années. Afin d’apporter les meilleures conditions d’apprentissage aux petits Cormeillais, la municipalité a souhaité construire un nouveau groupe scolaire à l’extrémité Sud-Ouest de la ville sur une parcelle de plus de 6 000m².

Il comprendra 12 salles de classes dont 4 maternelles et 8 élémentaires, 4 interclasses, une salle multimédia, une salle RASED, une salle de motricité, une salle de repos, une salle pour les enseignants, une infirmerie, des locaux annexes, ainsi que 2 salles dédiées au centre de loisirs et une demi-pension.

Le projet s’inscrit dans une démarche de développement urbain durable avec des matériaux à moindre consommation de ressources énergétiques favorisant les filières locales, limitant la consommation d’eau et la production de déchets solides.

Le Département a investi 1,6 million d’euros dans ce projet dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires

©CDVO/Jean-Luc Couesme

« Lieu de culture et d’apprentissage, l’école est aussi et surtout un lieu de vie dans lequel chacun de nos enfants doit se sentir bien, s’épanouir, apprendre les règles de vie commune, tisser des liens amicaux et conserver des souvenirs agréables lorsqu’ils seront devenus adultes et accompagneront à leur tour, leurs enfants pour leur rentrée scolaire. C’est parce que rien n’est plus important que le bien-être des petits Valdoisiens que le Département tient à investir de manière conséquente dans les projets de construction, rénovation et extension des écoles grâce au Fonds Val d’Oise Territoires. Cet engagement est d’autant plus essentiel à nos yeux que l’entrée dans la scolarité est la première marche de l’égalité républicaine et cette marche doit être à la même hauteur pour tous » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Photos : ©CDVO/Jean-Luc Couesme