240 000 nouveaux arbres plantés dans la Forêt de Maubuisson

Environnement

La septième campagne de plantation de la future forêt de Maubuisson a débuté à l'occasion de la Sainte-Catherine où « tout arbre prend racine ».

La nouvelle saison 2025-2026 permettra de mettre en terre 240 000 plants supplémentaires sur 91 hectares, poursuivant ainsi le développement d’un projet unique en France.

Depuis la plantation inaugurale le 25 novembre 2019, 703 000 arbres et arbustes ont été plantés. À l’issue de cette nouvelle campagne, la forêt de Maubuisson comptera 943 000 plants sur 376 hectares. Les plantations, allant de quelques centimètres à cinq mètres de hauteur selon l’âge des arbres, s’étendent sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny. Ce projet contribue à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre la pollution et au changement climatique, tout en offrant un espace de promenade et de découverte pour les habitants.

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) assure la maîtrise d’ouvrage du projet, qui comprend l’acquisition des parcelles foncières, le retrait des déchets, les études environnementales et la création des infrastructures pour accueillir le public. En 2025, plus de 6 km de chemins ont été aménagés, et plus de 10 km supplémentaires ainsi que les premiers tronçons de pistes cyclables sont prévus en 2026.

Au niveau des essences plantées, une grande diversité est proposée cette année, car les parcelles sont plus variées au niveau des sols concernés : 7 espèces de chêne différentes, 3 espèces d'érables, 2 d'aulnes, 12 autres espèces de feuillus, 6 de résineux et 17 espèces d'arbustes.

La Forêt de Maubuisson s’étendra sur 1 340 hectares et constitue un projet pionnier par son ampleur et par sa prise en compte des enjeux climatiques. Elle offrira aux Valdoisiens un espace naturel exceptionnel à proximité de Paris et participera à la grande couronne verte de la région Île-de-France.

« La préservation de nos espaces naturels et le développement de la biodiversité constituent une priorité pour le Département. La forêt de Maubuisson transforme une plaine autrefois dégradée en un espace naturel d’envergure, accessible à tous, qui contribue à améliorer le cadre de vie des Valdoisiens et à répondre aux enjeux environnementaux de notre territoire. Le lancement de cette nouvelle saison de plantations est une étape importante pour continuer à faire vivre ce projet ambitieux. Il permet également aux enfants du territoire, de découvrir concrètement l’évolution de la forêt et de prendre conscience de l’importance de la nature et de la biodiversité qui les entourent. Ce dispositif pédagogique contribue à sensibiliser les jeunes générations à la protection de notre environnement et à leur transmettre le respect de ces espaces naturels qui leur sont destinés »a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, lors du lancement de la plantation qui a également eu lieu en présence de Céline Villecourt, Vice-présidente déléguée à l'Environnement et au Développement durable, et de Philippe Rouleau, Maire d'Herblay-sur-Seine et Vice-président du Département.

Le Département du Val d'Oise participe au financement des aménagements de la Forêt de Maubuisson à hauteur de 8 millions d'euros, dans le cadre de son Fonds Val d'Oise Territoires.

Photos : ©CDVO/Carole Desheulles