Vauréal ouvre sa nouvelle Maison de santé

Santé

Quinze professionnels de santé travaillent dans la nouvelle Maison de santé de la commune. Afin de faciliter l'accès à la santé pour tous les Valdoisiens, le Département a investi 270 000 euros.

Anne Fromenteuil, Conseillère départementale en charge de la Santé, a inauguré la nouvelle Maison de santé de Vauréal, en présence de la maire de Vauréal.

A Vauréal, la densité de médecin généralistes est inférieure à la densité nationale et 60% des médecins installés sur la commune sont proches du départ en retraite. Afin de lutter contre la désertification médicale et de répondre aux besoins de ses habitants, la ville de Vauréal a souhaité construire une maison de santé pluridisciplinaire avec le soutien du Département.

Ce nouveau centre de santé a pris place au 36, mail Mendès-France, grâce à la réhabilitation du bâti existant. Le bâtiment a notamment fait l’objet d’une adaptation à l’exercice médical et d’une rénovation thermique grâce à l’isolation des murs et de la toiture, la rénovation des menuiseries extérieures et la ventilation double flux.

Le projet de la maison de santé s’articulera autour de trois axes principaux : la gynécologie, le diabète et les troubles de l’enfant. Une quinzaine de professionnels de santé accueilleront les Vauréaliens : médecin généraliste, pédiatre, orthophoniste, infirmier, sage-femme, ostéopathe, psychothérapeute et diététicienne.

Le Département a investi près de 270 000 euros dans la construction de cette Maison de santé dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires, aux côtés de l’Agence régional de Santé, de la Région et de la Commune.

« La santé est un enjeu majeur pour nos territoires et une préoccupation partagée par l’ensemble des collectivités. Ce projet lancé à la suite d’un diagnostic territorial de santé conduit en collaboration avec l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est indispensable pour la santé des Vauréaliens. Le Département est fier d’avoir apporté sa pierre à l’édifice de cette nouvelle maison de santé pluridisciplinaire à travers son Fonds Val d’Oise Territoires, près de 207 000 euros investis. Toutes mes félicitations à l’ensemble des partenaires et service qui ont travaillé de concert pour l’aboutissement de ce nouvel équipement » souligne Anne Fromenteuil, Conseillère départementale en charge de la Santé.

Photo :©CDVO/Antonio Pédalino