Vél'Ofil, l écotourisme à vélo

Economie

Rencontre avec Genseric Maingreaud, créateur de Vél’Ofil du Vexin. Il a remporté, en mars dernier, le prix du public de la catégorie voyagiste lors de la première édition du Voyage responsable.

« Le Vexin est le lieu idéal pour que les gens se mettent à voyager à vélo ». Genséric Maingreaud, ancien professionnel du spectacle reconverti dans le tourisme, en a fait son mantra. Ce valdoisien a créé, en 2021, l’agence de voyage écoresponsable Vél’Ofil du Vexin. Il a vu juste avec déjà 700 voyageurs transportés par an depuis son lancement. Mieux, cette pépite du tourisme en Vald’Oise, accompagnée par Initiatives 95-78, a su convaincre le gratin de sa profession en remportant, en mars dernier, le prix du public de la catégorie Voyagiste lors de la première édition des Césars du Voyage responsable.

Vél’Ofil offre toute la gamme des produits touristiques : location de vélos (électriques ou pas), sorties en ½ journée ou journée, séjours clés en main de 2 à 5 jours, hébergement (généralement en chambres d’hôtes), restauration et atelier. Ils sont adaptés à tous les âges et niveaux de pratique. 35 circuits composent le catalogue. La géolocalisation assure une sécurité maximale et le prêt d’une tablette fait office de roadbook.

Chrystèle Pernot l’a testé avec succès. « Pour Pâques, ils proposaient une Chasse aux œufs originale. On a réservé en famille pour un après-midi », raconte cette mère de trois enfants. Tout est organisé au départ de Us : location de vélos électriques, casques, sacoches et tablette avec les endroits où dénicher les gourmandises de Pâques. « C’était très bien surtout pour nous qui faisons peu de vélo. On ne s’est jamais perdu », ajoute-t-elle. Chrystèle est tellement enchantée qu’elle réitère un peu plus tard avec son entreprise pour une balade de deux heures avec ses collègues.

Vél’Ofil a aussi trouvé son port d’attache à Us suite à l’appel à projets national de la SNCF, « 1001 gares » pour lequel cette dernière s’engage à remettre de l’activité dans les gares. Son siège porte le joli nom de Halt’à Us. On y trouve aussi un espace de coworking, une boutique de produits locaux, et, bien sûr, un atelier de réparation de vélos.

Plus d’infos