
Fitch Ratings confirme la note « AA- ». Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, se félicite de cette annonce de l’agence Fitch Ratings.
« La gestion budgétaire du Conseil départemental est une nouvelle fois reconnue par l’agence de notation Fitch Ratings. En cette période de crise sanitaire, et aux regards des premières conséquences économiques et sociales sur le territoire, le Conseil départemental du Val d’Oise est un repère solide pour tous les secteurs d’activité durement touchés par la crise et les Valdoisiens en difficulté. Nous ne nous suffisons pas de cette bonne nouvelle et gardons notre cap depuis 2011 : maintenir un haut niveau d’investissement, se désendetter et être responsable de chaque euro dépensé. Les finances départementales sont impactées par la Covid19, notamment avec la baisse des dotations de mutation à titre onéreux, notre plan de relance et l’augmentation des dépenses sociales. En 2021, l’Etat supprime également nos recettes de taxes foncières pour les transférer aux communes. Le Conseil départemental reste vigilant et rigoureux dans sa gestion du quotidien sans augmenter les impôts locaux depuis cinq ans » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Maintenir un haut niveau d’investissement
L’agence Fitch Ratings a souligné dans son communiqué de presse que « le niveau d’investissement et de service est élevé au sein du département et sa capacité à réduire ses dépenses en cas de nécessité est forte par rapport à ses pairs internationaux. » Depuis 2011, le Conseil départemental a investi plus de 1,3 milliard d’euros pour le développement du territoire et l’amélioration du cadre de vie des Valdoisiens. Ces dernières années, les investissements sont en pleine augmentation (+11% en 2020 par rapport à 2019) pour faire face à l’évolution démographique du département (construction, extension et rénovation des collèges), améliorer le cadre de vie des Valdoisiens (rénovation des routes, aides aux communes, sauvegarde de son patrimoine…) et placer le territoire au cœur des grands enjeux de demain (extension du CDFAS, plan vélo, campus international…).
Poursuite du désendettement
Dans ce même communiqué, Fitch Ratings estime que « la dette du département est gérée de manière robuste et prudente ». Fin 2010, la dette du Conseil départemental s’élevait à plus d’un milliard d’euros. La nouvelle majorité élue en mars 2011 du Conseil départemental a décidé de stopper cet endettement et d’entreprendre un plan d’économie de près de 100 millions. En 2020, cette dette a fortement baissé pour atterrir à hauteur de 893 millions d’euros. Le Conseil départemental a également maintenu avec rigueur et responsabilité ses dépenses de fonctionnement dans le respect des règles mises en place par l’Etat en 2018 et 2019 (+1,2%), bien que le Département n’ait pas accepté de contractualiser avec lui au nom de la décentralisation et de la libre d’administration des collectivités.