Le Département lutte contre les dépôts sauvages
Partager sur

Les dépôts sauvages affectent les paysages du Val d'Oise et nuisent à son attractivité. De plus en plus présents à la campagne comme en ville, ils sont une source de pollution des sols et des cours d’eau, ainsi qu’une cause d’insalubrité.
La lutte contre ces dépôts génère des coûts croissants supportés par les collectivités. Il est à noter que plus de 200 points de dépôts illégaux de déchets sont identifiés sur le territoire. Ainsi, le plan régional de prévention et de gestion des déchets d’Ile-de-France évalue le coût annuel cumulé pour leur résorption à près de 14 millions € par an en Val d’Oise. Le long de la voirie départementale, un montant de 1,3 million € par an est, par exemple, nécessaire pour le nettoyage des bords de route par le Département.
Le Département aide toute l’année les communes en finançant des opérations de lutte contre les dépôts sauvages (évacuation des déchets, pose de barrière, pièges photos, création de merlons…). Près de 200 000 euros ont déjà alloués aux communes ces deux dernières années.
Solution innovante de repérage des dépôts sauvages par satellite
Le Département, les communes, intercommunalités et la gendarmerie ont exprimé leurs besoins de disposer d’une vision d’ensemble, permettant de localiser et d’appréhender l’évolution des dépôts et décharges illégales de déchets sur le territoire valdoisien, afin d’organiser des actions coordonnées de résorption et de sanction.
Le Département et le syndicat Val d’Oise Numérique ont engagé depuis mai 2022 une expérimentation unique en France de repérage des dépôts sauvages et des décharges illégales par satellite. Ces images du Val d’Oise prises de l’espace sont analysées à l'aide de l’intelligence artificielle. Cette solution est développée par l’entreprise valdoisienne Disaitek. 100 000 euros ont été investis dans cette solution.
Cette opération innovante permettra également au Département et son futur Centre départemental de supervision (ouverture été 2023) de mobiliser des caméras mobiles sur le site repéré.
Voir le reportage du JT de 20H de TF1 sur : https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-decharges-sauvages-desormais-reperees-par-satellites-2218750.html
Lancement d’un appel à projets en faveur de la création et de l’extension de déchetteries publiques
Afin d’encourager le développement de l’offre de collecte des déchets des artisans, jugée insuffisante sur le territoire, et au regard des financements qui seront mobilisables par les Syndicats de collecte et de traitement des déchets, le Département lance dans les jours qui viennent un appel à projets pour la création de déchetterie à moindre coût pour les entreprises.
Le Département pourra financer les Syndicats intercommunaux et les intercommunalités jusqu’à 400 000 euros (30% du coût global) sur du génie civil et des équipements.
Une attention particulière sera portée à la localisation des projets au regard des besoins des professionnels sur le territoire, des offres privées en présence et d’enjeux locaux de lutte contre des lieux de dépôts sauvages.
Opérations de sensibilisation à la prévention et la gestion des dépôts de déchets
Face à la prolifération de déchets diffus sur l’ensemble du territoire valdoisien, en milieu urbain ou rural, dans les parcs, les forêts, le long des routes ou des cours d’eau, il est constaté un fort engouement éco-citoyen de la part de bénévoles qui souhaitent agir pour lutter contre ce fléau.
Le Département lance un appel à projets auprès des associations pour financer dès cette année 15 opérations de sensibilisation auprès du grand public et de ramassage des déchets. 30 000 euros sont investis par le Département.
Brigades vertes départementales
Le Département a lancé début avril 2022 une brigade verte dédiée à l’entretien et au verdissement des abords du réseau de routes départementales, des parcs et des Espaces Naturels Sensibles, propriétés départementales. Elle est composée de 10 Valdoisiens en insertion, anciens bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.
Elle est en charge du ramassage des déchets le long du réseau routier départemental, du petit entretien de chemins et de fossés, de la fauche, du petit élagage ou encore de la plantation d’arbustes et de haies. Ces équipes seront encadrées par les professionnels du Centre Pédagogique pour Construire une Vie active.
Renforcement du partenariat avec les acteurs du bâtiment – Création d’une charte
Le secteur du bâtiment génère en Ile-de-France un volume de 10 millions de tonnes de déchets par an, avec une grande disparité dans leurs conditions de valorisation.
Dans ce contexte, et à l’initiative de la Fédération Française du Bâtiment du Val d’Oise, il est proposé d’articuler les interventions respectives des Fédérations des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), des collectivités locales (Union des Maires du Val d'Oise (UMVO), du Département, de la Région, et des Parcs Naturels Régionaux (PNR)), des représentants de la profession agricole et de l'Etat dans le cadre d’une Charte de lutte contre les dépôts illégaux de déchets en Val d’Oise, co-signée par le Département.
Cette Charte viserait à associer les moyens des signataires pour :
- structurer une instance de pilotage et de suivi des interventions des signataires ;
- formaliser un observatoire du développement du phénomène pour mobiliser des moyens visant à faire cesser les activités illégales de gestion de déchets ;
- arrêter les engagements respectifs des signataires (exemplarité sur les pratiques de gestion de leurs propres chantiers, promotion des exutoires existants accessibles aux professionnels du BTP, lutte contre les offres de services illégales, et sensibilisation/information)
Dans la même catégorie
Les abeilles sont reines chez Beeflow
Environnement

Prix des solidarités territoriales pour le Département
Environnement
