Le Département accompagne le développement du cinéma

Cadre de vie

L'Assemblée départementale s'engage auprès de cinq projets favorisant le développement du cinéma ainsi que les salles participant au dispositif "Collège au cinéma"

Le Val d’Oise compte 28 cinémas dont trois multiplexes pour 25 communes (78 écrans, 16 532 fauteuils). 13 établissements sont classés "art et essai". Avant la pandémie, ils accueillaient chaque année près de 2,2 millions de spectateurs, dont plus de 800 000 fréquentaient les cinémas indépendants et de proximité du réseau "Ecrans VO". Depuis, l’ensemble des cinémas publics et privés a perdu entre 30 et 40 % de sa fréquentation. Dans ce contexte, le maintien d’un réseau solide entre les cinémas indépendants du Val d’Oise, lieu de mutualisation et d’échange de bonnes pratiques, s’avère indispensable.

L’association ECRANS VO

Elle a réalisé et mène les actions suivantes en 2022 :

  • la 22e édition du Festival "Image par Image" du 11 février au 13 mars 2022 (16 595 spectateurs, 43 lieux culturels impliqués dans 37 communes participantes, 239 séances et 28 professionnels invités) ;
  • la mise en réseau des 24 salles de cinéma indépendantes ;
  • les formations professionnelles auprès des cinémas et communes du département ;
  • un rôle de conseil et d'expertise auprès des communes du Val d’Oise ;
  • la coordination des dispositifs scolaires d'éducation à l'image : "Ecole et cinéma" et "Collège au cinéma", avec la mise en place des formations correspondantes pour les enseignants et les professionnels ;
  • la mise en place des conditions de fonctionnement des dispositifs Pass Navigo Culture (Région d'Ile-de-France / Ile-de-France Mobilités) – confère des réductions dans les établissements partenaires – et Pass Culture (Etat, ministère de la Culture) au sein du réseau – dispositif en lien avec l’Education nationale délivrant un forfait financier aux élèves ou à leurs professeurs pour des activités culturelles ;
  • le Ciné d'été hors les murs (Eté culturel – Etat, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Ile-de-France) : séances en plein air, les mardis de juin à septembre 2022 sur tout le territoire valdoisien ;
  • l’accompagnement de la Commission Culture et Patrimoine de la Communauté de Communes Vexin Val-de-Seine pour la mise en place d'un circuit de cinéma itinérant, suite aux premières expérimentations menées dans le cadre de "l’Eté culturel".

Le Festival Kinotayo

Créé en 2005, le "Festival du film japonais contemporain" vise à développer et favoriser la compréhension de la culture japonaise, tout en élargissant la diffusion de la création cinématographique auprès du public français. A partir d’une sélection de sept films projetés dans plusieurs salles du Val d’Oise, de Paris et de province, "Kinotayo" attribue quatre récompenses : le "Soleil d’or" (prix du public), le prix du Jury, le prix "Canon" de la meilleure photographie et, depuis 2019, le prix Music Media Consulting (MMC). L’événement est organisé sous le haut patronage de l’Ambassadeur du Japon. Il traduit sur un plan culturel l’excellence des relations qui unissent le Val d’Oise au Japon, et tout particulièrement à la Préfecture d’Osaka.

Chaque année, le festival organise, avec le Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise (CEEVO), un événement réunissant des chefs d’entreprises nippones et des membres du club France-Japon dans le Val d’Oise.

La 16ème édition se déroulera du 7 décembre 2022 au 3 janvier 2023 à la Maison de la Culture du Japon et dans les salles parisiennes, ainsi que du 4 janvier à fin juin 2023 dans les salles valdoisiennes et en province. L'objectif visé est de programmer 250 séances pour cette édition (190 séances lors de la saison précédente dont plus de la moitié dans le Val d'Oise).

L'Isle-Adam Film Festival

La commune de l'Isle-Adam accueille depuis 2003, au cinéma Le Conti, le Festival du Film Court, initié par l’association Ephemer’ID, qui a pour but de "promouvoir la culture cinématographique et musicale afin de dynamiser la création artistique". Ce festival permet de faire découvrir au grand public des courts métrages venus des quatre coins du monde. Il permet également à des acteurs du monde cinématographique de se retrouver autour de leurs créations. Le Comité de sélection visionne près de 300 courts métrages pour élaborer la programmation du festival. Le jury officiel visionne les films choisis par le comité de sélection durant les trois jours du festival et décerne 12 prix (meilleur acteur / actrice, meilleur scénario, meilleure réalisation…). Les deux semaines précédant le festival, les établissements scolaires de la Communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des Trois Forêts visionnent des programmes destinés spécifiquement à leurs tranches d’âges afin de décerner les Prix "Jeune" et "Très jeune public".

Rebaptisé pour l’occasion "L'Isle-Adam Film Festival" et toujours organisé par l'association Ephemer'ID, le Festival du film court a lieu du 23 au 25 septembre 2022 au cinéma Le Conti.

Les huit membres du Comité de sélection, composé de cinéphiles, enseignants, diplômés de master de cinéma, jeunes réalisateurs et artistes, ont sélectionné 66 films parmi plus de 400 courts-métrages.

Le département soutient 5 projets pour un montant de 93 150€Voir l'image en grand

Festival du court-métrage "Au pays de Gabin" – commune de Mériel

Jean Gabin, grand acteur du cinéma français, a vécu son enfance et son adolescence à Mériel.

Un musée lui est dédié, depuis 1992, afin de lui rendre hommage et de perpétuer son souvenir.

L’idée d’organiser un festival de cinéma autour de Jean Gabin s’est imposée naturellement.

Actuellement en travaux, le musée doit rouvrir en septembre 2023. Ses collections étant disponibles, elles ont été prêtées à la commune de Boulogne-Billancourt afin d’organiser une grande exposition qui se déroule au musée Landowski depuis mars 2022.

Chaque année, le festival "Au pays de Gabin" choisit un thème en lien avec l’acteur et s’engage dans une démarche éducative en organisant plusieurs journées de projection dédiées aux scolaires. Environ 20 courts-métrages sont projetés au cours du festival, avec une prédilection pour les films réalisés par des Valdoisiens, ou en partie tournés dans le Val d’Oise. Au cours de ce festival, trois prix sont décernés : le prix du Jury, le prix des Ecoles et le prix du Public. Ce festival est un événement gratuit qui se veut accessible à toutes et tous.

La 10ème édition du Festival du court-métrage "Au Pays de Gabin" se déroulera du 23 au 27 novembre 2022. Elle mettra en lumière de jeunes réalisatrices. Parmi elles, Sophie Martin sera célébrée lors des projections hors compétitions, par la diffusion de son film "Hors-jeu", tourné à Mériel et soutenu par le Département dans le cadre d’une résidence artistique. Un court-métrage, réalisé par la classe de 6ème cinéma du collège Cécile Sorel et soutenu par le Département, sera projeté lors de l'ouverture du Festival, mettant ainsi à l'honneur la production des collégiens. Des séances pédagogiques pour les enfants du centre de loisirs, des écoles élémentaires et du collège Cécile Sorel de Mériel seront programmées du 23 au 25 novembre 2022.

Cinéma itinérant - Soutien à la commune d'Epiais-Rhus

Le territoire du Vexin français n'étant pas doté de salle de cinéma, trois communes rurales, Marines, Epiais-Rhus et Magny-en-Vexin font appel à l'association "Ciné rural 60" pour organiser des projections de films dans des salles communales.

En attendant de concrétiser l’éventuelle mise en place d’un circuit itinérant sur le Val d’Oise, actuellement à l’étude, cette association permet de pallier la carence en lieu de diffusion cinématographique, de maintenir une offre culturelle accessible et de créer un lien social important pour ces communes rurales. L’équilibre financier de "Ciné rural 60" étant précaire, la structure a augmenté de manière très importante le montant de la cotisation demandée aux communes valdoisiennes, impactant tout particulièrement la participation d’Epiais-Rhus.

Dispositif Collège au cinéma

Depuis 1992, le Département participe au dispositif national "Collège au cinéma" reposant sur l’engagement de différents partenaires (Etat - ministères de la Culture et de l’Education nationale, collectivités territoriales et professionnels du cinéma). Ce dispositif a pour vocation d'apporter aux collégiens une éducation à l'image en découvrant trois films, lors de projections organisées spécialement à leur intention, sur le grand écran d'une salle de cinéma partenaire. Le Département s’est engagé à prendre en charge le prix des places, pour un montant unitaire de 2,50 € par élève, sous forme de subventions versées aux exploitants