Parc de l'Esches, le nouvel écrin de verdure de Persan

Cadre de vie

Situé dans le prolongement du parc Robespierre, le Parc de L’Esches offre trois hectares d’espace vert aux Persanais. Il permettra aussi de lutter contre les éventuelles inondations.

Céline Villecourt, Vice-présidente du Département déléguée à l’Environnement et au développement durable, a inauguré le nouveau parc de l’Esches à Persan, en présence de Valentin Ratieuville, maire de Persan.

Afin de répondre aux besoins d’espaces verts des Persanais, la commune a souhaité réaliser un nouveau parc urbain ayant pour objectif d’améliorer la biodiversité en maintenant un corridor écologique le long de la rivière Esches. Ce parc permet également de lutter contre les éventuelles inondations dû aux crues en cas de fortes précipitations.

Aménagé sur une partie des terrains dépollués de l’ancienne friche de Great Lakes Chemical, le projet a permis de mettre en valeur les arbres existants et de diversifier la végétation tout en favorisant les espèces qui poussent près des courts d’eaux. Des circulations douces et des espaces de jeux ont également été installés. Situé dans le prolongement du parc Robespierre, il offre trois hectares d’espace vert aux Persanais.

Le Département a investi près de 219 000 euros dans l’aménagement de ce nouvel espace vert, aux côtés de la Région et de la Commune.

« La commune de Persan connaît, depuis plusieurs années maintenant, une profonde mutation grâce à des travaux utiles pour nos concitoyens dont ce parc urbain de l’Esches. Près de 219 000 euros ont été investis par le Département grâce au fonds Val d’Oise Territoires pour soutenir ce projet, qui nous rappelle la nécessité de végétaliser notre quotidien, tant cela impacte, de manière bénéfique, notre qualité de vie. Au-delà des bienfaits évidents sur la santé, la biodiversité, ou la lutte contre l’effet de serre, végétaliser nos villes, c’est apporter l’oxygène dont elles ont besoin, c’est redonner aux espaces public l’attractivité et la sérénité qu’ils méritent » souligne Céline Villecourt, Vice-présidente du Département déléguée à l’Environnement et au développement durable.

Photo : ©CDVO/Antonio Pédalino