Aide au financement des cartes de transports scolaires

Publié le 13/05/2022
Le Département renouvelle son soutien aux familles dans l'achat des titres de transports scolaires

En Ile-de-France, il existe trois titres de transports scolaires : les cartes Imagine R, les Cartes

Scolaires Bus (CSB) qui concernent les lignes régulières, et les cartes Scol R pour les Circuits Spéciaux Scolaires (CSS).

  • la carte Imagine R permet l’utilisation de tous les transports en commun (à l’exception des navettes Orlyval, des TGV en Ile-de-France et des réseaux ferrés hors Ile-de-France), tous les jours, autant de fois que nécessaire partout en Ile-de-France. Les familles acquièrent leur forfait Imagine R via le site internet dédié : https://www.iledefrancemobilites.fr/imagine-r ;
  • la carte CSB permet d’effectuer un aller-retour, unique et quotidien, entre le domicile et l’établissement scolaire de l’élève, sur une ligne régulière de bus agréée "OPTILE" (origine-destination déterminée pour l’année scolaire). Un élève peut souscrire simultanément à deux abonnements, à condition qu'ils correspondent à des trajets complémentaires d'un itinéraire unique, entre le domicile et l'établissement scolaire. Les familles peuvent souscrire la carte directement auprès du transporteur ;
  • la carte Scol R permet d'effectuer un aller-retour, unique et quotidien, entre le domicile et l'établissement scolaire de l'élève, mais seulement sur les lignes des Circuits Spéciaux Scolaires (CSS), ancien dispositif du ramassage scolaire. Ces circuits, réservés exclusivement aux élèves scolarisés dans des établissements des premier et second degrés, sont créés, uniquement, lorsqu’il n’existe pas de lignes régulières, ou lorsque les déplacements ne peuvent être effectués par des lignes régulières dans des conditions satisfaisantes. Un circuit spécial n'est créé, qu'à la double condition, qu'il concerne 15 élèves minimum et qu'il fasse plus de trois kilomètres. Ces circuits de transports publics routiers scolaires sont concentrés majoritairement en Grande couronne. Les familles peuvent souscrire la carte auprès de l'organisateur local ou du transporteur.

Chaque année, Ile-de-France Mobilités (IDFM) prend une décision sur le montant des cartes de transports scolaires.

Comme chaque année, le Département du Val d'Oise fixe sa subvention et ainsi la part de financement restant à la charge des familles en fonction des tarifs décidés par IDFM. Ceux-ci étant identiques à l’année dernière (Imagine Ret Scol R) ou en très légère hausse (CSB), le Département maintient donc un même niveau d’aide pour l'année scolaire 022-2023.

Le Département accompagne les familles en leur proposant le subventionnement de chacun d’entre eux pour un montant renouvelé de près de 4 millions d’euros en 2022.

Au total plus de 22 000 élèves bénéficieront de cette aide à la mobilité

En savoir plus sur la prise en charge par le Département

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)