UN NOUVEAU COLLЀGE À BEZONS EN 2025
Partager sur

L’ouverture est prévue à la rentrée de septembre 2025.
Les élus du Département réunis ce matin en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de construire un nouveau collège à Bezons. L’ouverture est prévue à la rentrée de septembre 2025.
« Le Val d’Oise est l’un des départements les plus jeunes de France métropolitaine : 29% de sa population est âgée de moins de 20 ans. Selon l’Observatoire de la démographie scolaire du Val d’Oise, nous attendons 4000 collégiens supplémentaires dans nos établissements d’ici 2025. La vitalité de notre territoire nous amène à programmer des grands investissements dans nos collèges pour accueillir nos jeunes dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, nous annonçons la construction d’un nouveau collège à Bezons pour anticiper cette évolution démographique à l’Est du territoire. Sept nouveaux collèges seront construits dans le Val d’Oise d’ici 2025 en complément d’un plan Marshall de rénovation de nos établissements. Au total, le Département investira 434 millions d’euros dans la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien de ses collèges sur les 7 prochaines années » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Le nouveau collège de Bezons aura une capacité d’accueil de 700 élèves. Il comportera une demi-pension avec une cuisine de production, une cour de récréation et un plateau d’éducation physique et sportive. Il bénéficiera d’une démarche de design de service dans l’aménagement des espaces et respectera la démarche de développement durable du Département.
Un terrain viabilisé d’environ 10 000m² sera mis à disposition gratuitement par la commune de Bezons. A ce stade, l’implantation privilégiée est située sur le terrain d’emprise de l’actuel lycée du Grand Cerf, propriété de la mairie.
Dans un souci de cohérence architecturale, le Département assurera également la maitrise d’ouvrage d’un équipement sportif communal de 2000m². La mairie de Bezons pourra solliciter une aide départementale pour participer au financement de cette opération de 7 millions d’euros.
Au total, 24,1 millions d’euros seront investis dans la construction de ce nouveau collège à Bezons et d’une halle d’athlétisme. Le démarrage des travaux est prévu au deuxième trimestre 2024.