L'agence Fitch relève la note du Département

Economie

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, se félicite de cette annonce de l’agence Fitch. Le Département accède à cette note pour la première fois depuis l’instauration de la notation Fitch en 2012.

« L’agence de notation Fitch a amélioré sa notation annuelle pour le Département du Val d’Oise passant de AA- à AA. Il s’agit d’une reconnaissance forte de notre travail pour une gestion budgétaire responsable et ambitieuse dans l’intérêt des Valdoisiens. Elle est d’autant plus importante en cette période de crise sanitaire et sociale, et dans le contexte de relance économique. Le Département est un repère solide et de confiance pour les acteurs du territoire durement touchés par la crise et les Valdoisiens en difficulté. Cette bonne nouvelle nous amène toutefois à rester vigilants et rigoureux dans notre gestion en maintenant le cap des investissements pour un département prospère et où il fait bon vivre. Début 2022, le Département annoncera son plan pluriannuel d’investissement de 1,5 milliard d’euros sur 2022-2028 » souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val d’Oise.

Une gestion responsable et une vitalité du territoire

Dans son communiqué publié aujourd’hui, l’agence Fitch remarque que si le Département a perdu l’intégralité de son pouvoir fiscal cette année, le territoire dispose d’une grande vitalité avec des transactions immobilières en hausse. Les recettes des droits de mutation à titre onéreux ont augmenté de 40% entre 2015 et 2019, puis sont restées à un niveau soutenu en 2020 (225 millions d’euros), malgré la crise sanitaire.

Fitch salue par ailleurs le « bon contrôle sur les dépenses de gestion au cours des dernières années ». Entre 2015 et 2019, les dépenses de gestion ont augmenté de seulement 1,6% par an en moyenne, quand les recettes de gestion ont connu une croissance annuelle moyenne de 3,8%. La dette nette ajustée du Département a diminué de 31% entre 2015 (1,05 milliard d’euros) et 2020 (729 millions d’euros). Sa capacité d’autofinancement est proche de 100% en moyenne entre 2021 et 2025.

Un plan pluriannuel d’investissement en 2022

Dans ce même communiqué, Fitch souligne que « le Département dispose d’une grande flexibilité sur ses dépenses d’investissement (12% des dépenses totales en 2020). » Cette année, le Département a lancé un programme exceptionnel d’investissement de 193,6 millions d’euros, du jamais vu depuis dix ans.

Le Département assure un haut niveau d’investissement pour faire face à l’évolution démographique du département (deux collèges en construction, d’autres en projet), améliorer le cadre de vie des Valdoisiens (rénovation des routes, aides aux communes, préservation de son environnement et de son patrimoine…), protéger les plus fragiles (nouvelle maison départementale de l’enfance, aide exceptionnelle aux établissements et services sociaux et médico-sociaux…) et placer le territoire au cœur des grands enjeux de demain (extension du Centre de hautes performances sportives CDFAS, plan vélo, développement de CY Campus, création d’une Cité scolaire internationale d’excellence…).

Forte de cette gestion responsable et ambitieuse, l’Assemblée départementale délibèrera en janvier 2022, pour la première fois, sur un plan pluriannuel d’investissement à hauteur d’environ 1,5 milliard d’euros pour 2022-2028.