Triangle de Gonesse: Réaction de Marie-Christine Cavecchi

Economie

Face aux rassemblements de manifestants au sujet de l'avenir du Triangle de Gonesse, la Présidente du Département du Val d'Oise, Marie-Christine Cavecchi a tenu à réagir.

« Une centaine de militants politisés représentant une minorité ne peuvent pas continuer de prendre en otage l’avenir et les nombreuses opportunités d’emplois de centaines de milliers de Valdoisiens à l’Est du département.

La croissance durable de notre territoire est en jeu. Le Val d’Oise est un département en majorité rural et nous sommes tous attachés à l’environnement et à ses capacités agricoles.

Il est aussi parmi les départements dont la population est la plus jeune de France (41,2% de sa population est âgée de moins de 30 ans). Les enjeux écologiques, économiques et sociaux doivent cohabiter pour le bien commun et en particulier pour les habitants de l’Est du département abandonnés depuis trop longtemps.

Le rapport du Préfet dont les premières intentions sont dévoilées dans Le Parisien aujourd’hui semblent être modérées et reprendre largement les propositions faites par Conseil départemental fin novembre 2020 : une Cité internationale, un second Creps, un conservatoire national de la presse et le centre de conservation des collections de la Bnf ou encore la réflexion sur l’implantation d’un nouveau site des MIN en Val d’Oise autour des circuits-courts. Je suis disposée à avancer sur ces bases.

Je tiens à rappeler que la seule gare du Grand Paris express dans le Val d’Oise, celle de la ligne 17 à Gonesse, est la principale chance pour le Grand Roissy d’accueillir des implantations économiques permettant une diversification de sa signature aujourd’hui majoritairement aéroportuaire.

La ligne 17 est une ligne essentielle pour le département, et l’Ile-de-France. En la connectant au futur réseau métropolitain et donc à toutes les opportunités franciliennes, elle permettra de désenclaver cette partie de notre territoire peu desservie en transports publics. Les populations de l’Est du département sont en effet peu motorisées donc très captives des transports en commun. La fréquentation prévisionnelle quotidienne de la gare du Triangle de Gonesse est estimée à environ 15 000 voyageurs (sans le projet Europacity).

Je reste bien entendu à la disposition des autorités de l’Etat pour examiner plus avant ces pistes pour l’Est de notre département et je réitère ma demande d’entretien au Premier ministre. »