Novair, bulle d’oxygène pour les hôpitaux

Economie

Ce 25 novembre, la Présidente du Département Marie-Christine Cavecchi a visité les locaux de l’entreprise Novair, basée à Roissy. La société dédie une partie de sa production aux hôpitaux et suscite l’intérêt dans le contexte actuel de crise sanitaire grâce au caractère innovant de ses produits.

Novair, c’est la seule entreprise en France et l’une des rares dans le monde à développer une offre clé en mains intégrant les systèmes de production, distribution et surveillance des gaz médicaux et la conception et la mise en œuvre des réseaux. Mais avec la crise de la COVID 19, les générateurs d’oxygène suscite davantage encore l’intérêt. Face à la demande grandissante d’approvisionnement en oxygène des hôpitaux en France et à l’international, l’entreprise a réorienté une partie de sa production du secteur industriel au secteur médical. Elle a également élargi ses effectifs en recrutant de la main d’œuvre supplémentaire et optimisé son espace de production.

C. DESHEULLES
Générateur d'oxygène produit par l'entreprise Novair, à Roissy.

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, a donc rencontré le fondateur de l’entreprise Bernard Zenou, sur le site de Novair en compagnie d'Alexandra Dublanche Vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge du Développement économique et de l'Attractivité et de Daniel Fargeot, Président de l'Union des maires du Val d'Oise. Bernard Zenou a présenté ses générateurs d’oxygène innovants. Reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé ou encore Médecins sans frontières, ces systèmes ont fait leurs preuves depuis plus de 20 ans dans de très nombreux pays. Aux vues de la nécessité croissante d’oxygène en quantité suffisante dans les services hospitaliers, ils constituent une technologie précieuse.

C. DESHEULLES
A gauche, Bernard Zenou, fondateur de Novair, qui a présenté son entreprise à Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Atout supplémentaire, cette solution de production d’oxygène est soucieuse du développement durable. En effet, l’absence d’approvisionnement par transport routier et une manipulation garantissant plus de sécurité en font une alternative écoresponsable aux traditionnelles bouteilles d’oxygène.

Fondée en 1977, Novair opère dans plus de 115 pays et réalise 75% de son chiffre d’affaires à l’export. L’entreprise est aujourd’hui un acteur économique valdoisien incontournable, dont les générateurs ont prouvé leur potentiel dans la vingtaine d’établissements déjà équipés.