Du champs à l'assiette !
Partager sur

A la rentrée, le Département du Val d’Oise va faciliter l’accès des producteurs valdoisiens à la restauration scolaire, à l’occasion du renouvellement de son groupement d’achat de denrées, auquel les collèges sont invités à adhérer. L’objectif est de proposer à près de 30 0000 collégiens demi-pensionnaires de nouveaux produits valdoisiens dans leurs assiettes dès janvier 2021. Il s’agit notamment des pommes, poires, salades, salades de fruits, lentilles et volailles.
« Le Val d’Oise est le premier département arboricole de la région. Manger bon et local, c’est notre ambition commune depuis des années pour nos collégiens. C’est un travail commun que le Département mène avec la Chambre d’agriculture de la région en concertation avec nos agriculteurs valdoisiens. L’objectif est de proposer ces six nouveaux produits locaux, qui viendraient s’ajouter aux yaourts Quart de Lait produits dans une laiterie à Argenteuil et déjà disponibles dans nos restaurants scolaires depuis un an. Les tarifs actuels de la restauration scolaire seront maintenus pour toutes les familles » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Ce travail commun a également permis d’identifier les exploitants susceptibles de pouvoir fournir des produits relevant des critères de la loi EGalim, c’est-à-dire durables et/ou bios. Les volumes, les prix, les besoins de la restauration scolaire selon les saisons, et la logistique de livraison et stockage sont autant de paramètres qui seront intégrés dans les réflexions de la collectivité avec la Chambre d’agriculture régionale.
Dans le Val d’Oise, chaque année, 875 kg de volailles portent la mention « volailles fermières » (1,5% de la production sur le Val d’Oise), 21 tonnes de poires et 140 tonnes de pommes sont issues d’une exploitation biologique en conversion depuis 2017. 1952 tonnes de salades sont également produites sur le territoire.
52 collèges disposent d’une cuisine de production et 35 ont des offices de réchauffage livrés par la cuisine centrale départementale. Au total, 5 millions de repas sont servis par an dans les collèges. Le budget du Département pour la restauration scolaire dans les collèges s’élève à 9 millions d’euros.