Une première pierre

Enfance/petite enfance

Le chantier de la future Maison départementale de l’enfance (MDE) à Cergy a été officiellement lancé le 6 mars. Dans un an, elle pourra accueillir les équipes et 70 enfants de tous âges.

Voir l'image en grand
CDVO/B.Beucher

Marie-Christine Cavecchi, la Présidente, et Michèle Berthy, la Vice-présidente déléguée à l’Enfance, à la Famille et à l’Egalité femmes-hommes, etaient accompagnées pour l’occasion de nombreux élu(e)s. Le Département avait retenu le projet de l’agence Air Architecture en septembre 2018. L’opération représente un budget de 11,4 millions d’euros.

La MDE sera ainsi transférée de Cergy Saint-Christophe à Port-Cergy ; non loin de locaux dédiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, en proximité avec le siège du Conseil départemental ; une MDE proche de Port Cergy et du grand centre.

La nouvelle MDE offrira des bâtiments plus adaptés et plus grands, avec des maisons pour chaque catégorie d’âge, de la pouponnière, à la maison des adolescents en passant par celle des petits et des moyens ; avec des espaces de création artistique et de sport.

Les professionnels y constituent une équipe pluridisciplinaire ; ils sont éducateurs, psychologues, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, agents administratifs et d’entretien, maîtresses de maison... pour répondre aux missions d’accueil d’urgence et d’accompagnement d’enfants en difficulté, en souffrance, ont besoin d’être protégés et mis à l’abri sans délai.

« Avec ce nouveau bâtiment, a déclaré la Présidente, je suis fière que le Conseil départemental se dote de ce qui n’est autre qu’une nouvelle arme de lutte pour la Protection de l’Enfance ; celle-ci étant, sans aucun doute, LA mission la plus noble de notre collectivité puisqu’il s’agit de prendre soin de notre jeunesse en difficulté. »

 

 

Dans la même catégorie

Bienvenue aux Loupinous

Enfance/petite enfance

Courdimanche choie les petits

Enfance/petite enfance

Actualités de la même catégorie