Un Plan vélo pour le Val d’Oise

Cadre de vie

Les élus ont adopté le Plan vélo dans le Val d’Oise lors de l’assemblée départementale du 20 décembre pour accompagner et favoriser le développement souhaitable de la pratique ; la rendre plus facile et plus sûre sur tout le territoire. Tant pour le loisir et le tourisme que dans les déplacements du quotidien.

Le nombre de déplacements à vélo a augmenté de 30 % entre 2010 et 2018 en Ile-de-France. Dans le Val d’Oise, plus de 900 km de voies sont aménagés pour les cyclistes. Le Département a consacré 1 million d’euros en 2019 aux études et travaux d'itinéraires dédiés aux circulations douces.

Le premier objectif du plan est d’améliorer le maillage territorial, en soutenant les projets communaux et en accroissant les réalisations de bandes ou pistes cyclables sur le réseau routier départemental. Il s’agira ainsi d’assurer la continuité des itinéraires.

Les voies doivent faciliter le rabattement vers des équipements de transports, comme les pôles-gares d’Ermont-Eaubonne ou de Cergy-Préfecture, la desserte d’établissements d’enseignement et des pôles d’emplois. C’est particulièrement le cas du pôle de Roissy avec la présence d’infrastructures routières et des vitesses de circulation importantes.

Le second objectif est de développer des services à destination des cyclistes. Le principal service attendu par les cyclistes est l’offre de stationnement adapté et sécurisé, notamment aux abords des destinations jugées importantes. Dans les collèges, le Département va compléter les dispositifs de stationnement destinés aux vélos mais également aux nouveaux modes de déplacement comme la trottinette.

Les services seront développés le long des itinéraires cyclables: hébergements, locations… avec la promotion du label « Accueil vélo » qui garantit une qualité de services aux randonneurs. Par ailleurs l’offre d’ateliers de réparation n’est pas assez développée dans le Val d’Oise. Toutes ces actions doivent faciliter les déplacements du quotidien, pour faire du vélo un vrai moyen de transport.

Une ambition majeure de ce plan est de mettre en cohérence les initiatives locales. Le plan vélo du Val d’Oise va permettre aux collectivités qui s’inscriront dans une stratégie globale de bénéficier de financements des projets cyclables jusqu’au taux de 50 % par la Région. Pour sa part, le Département soutient les projets d'investissements, tels que les pistes cyclables ou services à l'usager, avec son dispositif d'aide aux communes. Lors de la séance du 20 décembre, l’annonce a été faite de consacrer un budget de 5 millions d’euros au plan : « Avec l’effet de levier donné par les financements comme par la volonté d’associer tous les acteurs dans une stratégie globale, nous avons la conviction que ce plan apporte des perspectives remarquables à la pratique du vélo par les Valdoisiens » a conclu Philippe Rouleau, Vice-président du Département délégué aux Transports, en présentant ce rapport.