La Forêt de Maubuisson

Cadre de vie

La nouvelle forêt du Val d'Oise s'appellera "Forêt de Maubuisson"

"Une nouvelle forêt est en train de naître en Val d’Oise, sous la houlette du Syndicat SMAPP en charge du dossier. 300 000 arbres d’une trentaine essences différentes sont déjà plantés depuis 2019, sur le million d’arbres qui le sera ces prochaines années. Très heureuse de vous annoncer que ce futur poumon vert unique en France s’appellera « Forêt de Maubuisson ». Elle bordera notre abbaye de Maubuisson du XIIIe siècle, aujourd’hui site d’art contemporain du Département, et le domaine sur les communes Bessancourt, Frepillon, Méry-sur-Oise (Vaux et Sognolles) et Saint-Ouen l’Aumône, où des activités culturelles et de viticulture sont développées depuis des siècles. Le domaine fut alimenté en eau grâce au Ru de liesse qui prend sa source à Pierrelaye. Cette forêt de Maubuisson sera mature dans 50 ans. Signe que notre action d’aujourd’hui est la promesse pour nos enfants et petits-enfants d’un département protégé encore plus verdoyant." se réjouit Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) porte depuis 2014, l’ambitieux projet de créer dans le département du Val d’Oise une nouvelle forêt de 1 340 hectares sur Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny. Répondant aux exigences du site, anticipant les variations climatiques, offrant des habitats naturels diversifiés, la forêt contribuera au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique.

Au cœur de l’urbanisation, ce nouveau poumon vert sera ouvert à tous et contribuera au développement du patrimoine naturel de l’Île-de-France. Avec l’aide de l’État, ce projet labellisé "Grand Paris" en 2012 est devenu réalité. Depuis la plantation inaugurale du 25 novembre 2019, ce sont 120 ha, soit 292 000 plants, d’une trentaine d’essences différentes, qui ont été plantés sous la maitrise d’œuvre de l’Office National des Forêts (ONF). Compte tenu de l’avancement, il est temps de nommer cet aménagement forestier emblématique pour le département du Val d’Oise. C’est maintenant chose faite ; le Comité syndical du SMAPP dans sa séance du 1er juillet a décidé que la forêt prendrait le nom de Forêt de Maubuisson.

Ce nom a été retenu en raison des liens historiques de 5 des 7 communes d’implantation de la Forêt avec le domaine de Maubuisson. Fondé en 1236 par Blanche de Castille, ce domaine bénéficie rapidement d’une assise foncière remarquable sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Méry-sur-Oise (Vaux et Sognolles) et Saint-Ouen-l’Aumône (Abbaye de Maubuisson) où sont développées des activités de culture et de viticulture pendant des siècles. Le domaine fut alimenté en eau grâce au Ru de liesse qui prend sa source à Pierrelaye et renforça sa prospérité en développant des activités de pisciculture dans l’étang de la Vacherie, situé à Pierrelaye, et dans les étangs de liesse, de Saint-Prix et du Grand-Étang de Maubuisson situés à Saint-Ouen l’Aumône.