Aide sociale à l’enfance

Protéger les enfants, aider et conseiller les parents en difficulté telles sont les actions du Département en collaboration avec ses partenaires.

Repérer et protéger les enfants en danger

Le Département a une mission de repérage :

  • soit des enfants en risque qui connaissent des conditions d'existence risquant de mettre en danger leur santé, leur sécurité, leur moralité, leur éducation ou leur entretien ;
  • soit des enfants maltraités qui sont victimes de violences physiques, de cruauté mentale, d'abus sexuels, de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur un développement physique et psychologique.

Les équipes de professionnels participent à la protection de l'enfance en apportant aussi un soutien aux parents, en proposant des conseils personnalisés aux familles qui le souhaitent ou qui en ont besoin. Elles assurent le suivi des familles qui ont des difficultés dans la relation avec leur enfant, font l'évaluation des situations de protection de l'enfance.

La Maison départementale de l'enfance

La Maison départementale de l'enfance permet au Département d'accueillir en urgence des enfants fragiles âgés de quelques jours à 17 ans suite à une décision de Justice. Ils sont issus d'un milieu familial qui n'est pas en mesure de garantir leur santé, leur sécurité ou leur moralité, et dans lequel les conditions de leur éducation, de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement comprises.

Ces jeunes font alors l’objet de mesures de protection sur la base d’une décision administrative (à la demande des parents) ou judiciaire (à la demande des services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance).

Le Département a ouvert une nouvelle Maison départementale de l'enfance en 2021. Elle dispose de 70 places - contre 50 auparavant - destinées aux enfants (3 à 11 ans), au pré-adolescents (11 à 14 ans) et aux adolescents (14 à 18 ans). Elle bénéficie également d’une pouponnière pour les enfants de moins de 3 ans. Cette nouvelle maison permet une prise en charge des jeunes dans des conditions optimales. Elle est dotée d’une salle de classe, d’une salle de sport, mais également d’un espace de rencontre accueillant et sécurisé pour les parents et les enfants.

Les enfants accueillis à la Maison départementale de l’Enfance y trouvent un accueil de qualité, grâce à la présence d’éducateurs spécialisés, d’animateurs, mais aussi d’un personnel médical (psychologues, puéricultrices, aides-soignantes) à même de les rassurer, de les guider, et le cas échéant de leur apporter les soins dont ils ont besoin. Pour leur bien-être et leur développement personnel, le Département et les professionnels de l’enfance proposent des activités scolaires, sportives et culturelles toute l’année. Un enseignante est également disponible dans cette maison et participe ainsi à la continuité de la scolarisation de ces enfants dans leurs établissements scolaires à proximité ou d’origine. 13 millions d'euros ont été investis par le Département dans cette maison.

L'accueil familial

L’accueil familial est mis en oeuvre par un(e) assistant(e) familial(e), qui constitue avec les personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil. Il s'agit d'un mode de suppléance parentale qui permet de répondre aux besoins de stabilité et de sécurité de nombreux enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. 

Il favorise l’inscription du mineur en milieu ordinaire et les apprentissages nécessaires à la vie en famille, et répond ainsi de façon privilégiée aux objectifs de l'ASE. Le Département du Val d’Oise emploie plus de 200 assistants familiaux à qui sont confiés environ 460 enfants. L’offre en accueil familial est également déployée par le biais du placement associatif, porté par trois acteurs dans le Val d’Oise (l’Association des Lieux d’Accueil Familiaux, La Sauvegarde et la Fondation la Vie Au Grand Air) qui emploient une centaine d'assistants familiaux pour plus de 250 places au total.

Devenez Assistant familial

Parrainer un enfant

Le Département du Val d’Oise a pour mission d’accompagner les familles en difficulté et les enfants en situation de vulnérabilité, parfois placés auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en foyer ou en famille d’accueil. Ces enfants ont besoin de nouer des relations durables et d’ouvrir leurs horizons, en dehors du cadre familial ou institutionnel.

Pour offrir cette possibilité aux enfants et aux jeunes accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance, le Département du Val d’Oise met en place un partenariat ambitieux avec la Fondation Apprentis d’Auteuil pour développer le parrainage.

En savoir plus sur le parrainage