Devenez assistant familial

Qui peut devenir assistant(e) familial(e) ?

Toute personne majeure habitant dans le Val d’Oise et répondant aux critères de l’agrément.

Les conditions à remplir :

  • Etre en bonne santé physique et psychique
  • Maîtriser le français oral
  • Disposer d’un logement compatible avec l’accueil d’enfants
  • Détenir des capacités éducatives et des qualités humaines
  • Etre capable de proposer des activités d’éveil adaptées à chaque enfant
  • Réserver un espace personnel à chaque enfant accueilli
  • Etre capable d’évaluer les besoins physique, mental et social liés à chaque enfant
  • Etre en capacité de travailler en équipe

Obtenir l’agrément ?

L’agrément est obligatoire, il est délivré par la Présidente du Département du Val d’Oise sur demande écrite, adressée au service de Protection Maternelle et Infantile.

Pour adresser votre première demande d’agrément écrivez à l’adresse : smabam@valdoise.fr

Vous serez convié(e) à une réunion d’informations qui traite notamment du processus d’agrément.

A la suite de cette réunion, des professionnels du service de PMI évalueront les conditions matérielles d’accueil proposées, l’environnement social et psychologique ainsi que les capacités éducatives du candidat.

Si toutes les conditions sont réunies pour accueillir les enfants à domicile, le Département délivrera un agrément précisant le nombre d’enfants pouvant être accueillis.

A savoir
Après évaluation, la décision favorable ou défavorable est notifiée par courrier. En cas de contestation, l’assistant(e) familial(e) a la possibilité de faire un recours gracieux auprès de la Présidente du Département ou d’engager un recours contentieux auprès du tribunal administratif.

Le Département recrute

Le Département emploie des assistants familiaux. Après avoir obtenu l’agrément, vous pouvez décider de travailler au sein du Département du Val d’Oise.

Vous pouvez adresser votre candidature auprès du service départemental d’accueil en famille :

-          En ligne 

-          Par voie postale :

Département du Val d’Oise
Direction de l’Enfance, de la Santé et de la Famille – Service Départemental de l’Accueil en Famille (SDAF)
2 avenue du Parc
CS 20201 Cergy – 95032 CERGY PONTOISE Cedex

L’assistant(e) familial(e) sera reçu dans le cadre d’une procédure de recrutement qui pourra se concrétiser par une embauche.

Avec un CDI, une couverture sociale, des droits à la retraite et des congés payés, l’assistant(e) familial(e) bénéficie du statut d’agent non titulaire de la Fonction publique avec les avantages sociaux qui sont accordés aux agents départementaux et à leurs enfants.

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La formation

Les assistants familiaux bénéficient d’une formation professionnelle adaptée, financée et organisée par l’employeur :

  • un stage préparatoire à l’accueil du ou des enfants d’une durée de 60 heures,
  • une formation qualifiante de 240 heures dispensée dans les trois premières années d’exercice.

Le programme de ces formations porte sur l’accueil et l’intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil, l’accompagnement éducatif de l’enfant et la communication professionnelle. A l’issue de la formation, l’assistant familial peut obtenir le Diplôme d’Etat d’assistant familial (non obligatoire pour l’exercice de la profession).

Tout au long de sa carrière, l’assistant(e) familial(e) bénéficie d’une formation continue sur des thèmes divers en lien étroit avec les spécificités de son quotidien. 

Quelques exemples 

  • Groupe de paroles avec la psychologue du service ;
  • Groupe des nouveaux recrutés ;
  • Temps d’Echanges des Pratiques Professionnelles (TEPP) ;

Découvrez le dossier consacré à l'accueil familial dans le magazine Val d'Oise

Magazine Val d'Oise mai-juin 2023

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