Une nouvelle Maison départementale de l'Enfance

Enfance/petite enfance

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Véronique Pélissier, Vice-présidente du Département déléguée à l’Enfance et à la Famille, ont inauguré la nouvelle Maison départementale de l’Enfance à Cergy.

« L’enfance doit être un moment d’insouciance, elle est malheureusement pour certains le moment d’une grande confusion, d’un chaos parfois. C’est ce désordre que les équipes de l’Aide sociale à l’Enfance s’emploient à ranger, à apaiser, à guérir. Dans cette nouvelle MDE, nous avons mis tous les moyens nécessaires pour que nous puissions prendre en charge les enfants en urgence, sans que jamais nous subissions cette même urgence. Aujourd’hui nous ouvrons ensemble les portes de notre nouvelle MDE et je forme le vœu que ce faisant, nous laisserons entrer un avenir meilleur pour les enfants qui nous sont confiés » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Voir l'image en grand
CDVO / B. Beucher

La nouvelle Maison départementale de l’Enfance à Cergy dispose de 70 places - contre 50 auparavant - destinées aux enfants (3 à 11 ans), au pré-adolescents (11 à 14 ans) et aux adolescents (14 à 18 ans). Elle bénéficie également d’une pouponnière pour les enfants de moins de 3 ans. Cette nouvelle maison permet une prise en charge des jeunes dans des conditions optimales. Elle est dotée d’une salle de classe, d’une salle de sport, mais également d’un espace de rencontre accueillant et sécurisé pour les parents et les enfants.

Voir l'image en grand
CDVO / B. Beucher

Les enfants accueillis à la Maison départementale de l’Enfance y trouveront d’un accueil de qualité, grâce à la présence d’éducateurs spécialisés, d’animateurs, mais aussi d’un personnel médical (psychologues, puéricultrices, aides-soignantes) à même de les rassurer, de les guider, et le cas échéant de leur apporter les soins dont ils ont besoin. Pour leur bien-être et leur développement personnel, le Département et les professionnels de l’enfance proposent des activités scolaires, sportives et culturelles toute l’année. Un enseignante est également disponible dans cette maison et participe ainsi à la continuité de la scolarisation de ces enfants dans leurs établissements scolaires à proximité ou d’origine.

Le Département a investi 13 millions d’euros dans la construction de cette nouvelle Maison départementale de l’Enfance à Cergy.

Dans la même catégorie

Bienvenue aux Loupinous

Enfance/petite enfance

Une première pierre

Enfance/petite enfance

Actualités de la même catégorie