La Journée internationale des Droits des femmes du 8 mars
Partager sur

Le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département et Edwina Etoré-Manika, Conseillère départementale en charge de l'Egalité des chances, de l'Egalité Femmes-Hommes et des Actions éducatives et citoyennes, ont visité l’entreprise ETNA Industrie d'Argentueil. Spécialisée dans les domaines hydraulique et pneumatique et reconnue pour son savoir faire depuis plus de 60 ans, l'entreprise est dirigée par Carole Gratzmuller, petite fille du fondateur Jean Gratzmuller. Ce dernier avait inventé, en 1942, un détendeur 3 étages à gaz, en réponse à la pénurie d'essence pendant la seconde guerre mondiale. Depuis sa création, ETNA Industrie a déposé plus de 240 brevets.
Marie-Christine Cavecchi et Edwina Etoré-Manika, accompagnées de Morgan Touboul, élu du canton de L'Isle-Adam, ont ensuite rendu visite au club de football de l'Entente Beaumont-Mours à Beaumont-sur-Oise. Le club compte aujourd'hui une centaine de joueuses licenciées.
La journée s'est clôturée au château d'Auvers-sur-Oise où Wouter van der Veen, commissaire de l'exposition «Van Gogh, les derniers voyages», a mis en lumière trois femmes qui ont marqué l'histoire du peintre : Johanna Bonger-van Gogh, Agostina Segatori et Léonide Bourges.