Van Gogh : les derniers voyages

Le Département présente le deuxième volet de l'exposition événement "van Gogh : les derniers voyages" du 19 octobre 2024 au 2 novembre 2025 au Château d'Auvers.
L'exposition événement autour de Van Gogh prolongée
Forte de son succès, l'exposition "Van Gogh, les derniers voyages", qui a attiré 50 000 visiteurs, est prolongée pour un an ! Retrouvez-la au Château d'Auvers du 19 octobre 2024 au 2 novembre 2025.
Berceau de ses ultimes chefs-d’oeuvre – pas moins de 74 tableaux en moins de 70 jours – et dernière demeure, Auvers-sur-Oise célèbre les 170 ans de la naissance de Vincent van Gogh.
Sous l’égide du Département du Val d’Oise qui dispose sur son territoire de deux sites intimement liés à la mémoire de l’artiste – le Château d’Auvers et la Maison du docteur Gachet – l’exposition "Van Gogh, les derniers voyages" se déploie dans les espaces du Château d’Auvers, entièrement repensés pour cette occasion.
Les derniers voyages de Van Gogh, notamment à Auvers-sur-Oise, sont des explorations de diverses natures, envisagées dans le cadre de la fin de sa vie et de sa notoriété grandissante. Son art s’enrichit de rencontres, d’influences et de lieux de vie, qui guident l’évolution constante de son style puissant et lui inspirent des compositions audacieuses, toujours teintées de la riche intensité de ses couleurs.
Pour la première fois, les derniers voyages de Vincent van Gogh seront présentés comme une ultime exploration et un retour aux sources de l’homme et de l’artiste
Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise
Auvers-sur-Oise, terre d’artistes
À son arrivée à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, Vincent van Gogh découvre un village animé qui s’étend sur près de sept kilomètres de Pontoise à Butry, entre les berges de l’Oise et le plateau du Vexin. Face à la gare, la silhouette de l’église Notre-Dame s’impose, à mi-pente. Auvers est desservi par le chemin de fer dès 1846. Dès 1855, avec Alexandre René Véron (1826-1897), le village accueille des peintres proches de l’école de Barbizon.
Charles Daubigny (1817-1878), qui recherche de nouvelles façons d’étudier la lumière, y fait construire en 1861 une maison-atelier dont il confie en partie la décoration à Corot, Daumier et Oudinot. Créateur du premier bateau-atelier de l’histoire de la peinture, Daubigny, qui sera un ardent défenseur du mouvement impressionniste, renouvelle les points de vue, les cadrages et le rendu de la surface de l’eau.
Autour de lui se réunissent élèves et amis qui forment à Auvers le premier foyer d’artistes au nord de Paris. Paysages fluviaux et scènes agrestes sont une source inépuisable d’inspiration : ciels splendides, reflets changeants du fleuve, solides figures paysannes, travaux des jours et des champs, maisons et chaumières sont autant de sujets explorés par les peintres de plein-air.
Les artistes étrangers ne sont pas en reste et viennent depuis Paris explorer une campagne encore intacte aux activités traditionnelles. Après la mort de Daubigny en 1878, l’engouement pour les paysages auversois se poursuit.
Le parcours de l'exposition
L’exposition "Van Gogh, les derniers voyages" prend la forme d’un parcours numérique présentant les oeuvres du peintre en très haute définition, accompagnées d’oeuvres originales d’artistes de son entourage, ayant travaillé dans les mêmes lieux, et à la même époque. Des facsimilés de qualité muséale de tableaux majeurs de Vincent van Gogh, les « Museum Editions » offerts par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, complètent cette proposition.
Pour la première fois, les derniers voyages de Vincent van Gogh sont présentés comme une ultime exploration et un retour aux sources de l’homme et de l’artiste. Le visiteur voyage alors en France en même temps que le peintre, des années parisiennes chez son frère Theo à son dernier séjour à Auvers‑sur‑Oise, en passant par Arles et Saint-Rémy-de- Provence. Il entre à la fois dans son intimité et dans son processus de création. L’exposition présente de manière successive les différents environnements matériels et humains du peintre durant ses quatre dernières années. La Maison du docteur Gachet propose, en écho à cette exposition événement, un nouvel agencement, proche du décor initial découvert par Vincent van Gogh à son arrivée à Auvers-sur-Oise en 1890 et réalisé à partir des descriptions données par le petit neveu du médecin et d’une aquarelle du salon de 1903 de l’artiste Léopold Robin.
Cette évocation permet aux visiteurs une plongée au plus proche de l’intimité et des décors qui ont inspiré Vincent van Gogh dans ses toiles.
Journal de l'exposition "Van Gogh les derniers voyages" au Château d'Auvers
Centre de ressource
CULTURE - LOISIRS
LIVRET - BROCHURE PDF

Commissariat général
Wouter van der Veen est un chercheur indépendant, dirigeant de Boussod, Valadon & Cie, auteur et associé à l’université de Strasbourg.
Il a obtenu son doctorat de l’université d’Utrecht en 2007 avec sa thèse intitulée Van Gogh, homme de lettres et a publié, entre autres travaux, Van Gogh à Auvers (Chêne, 2009), Le Capital de Van Gogh (Actes Sud, 2018) et Attaqué à la racine (Arthénon, 2020) – rendant compte de sa découverte de l’endroit où Van Gogh a peint son dernier chef-d’oeuvre. Ancien collaborateur du musée Van Gogh d’Amsterdam et maître de conférences à l’université de Strasbourg, il a assuré la direction scientifique de l’Institut Van Gogh (Auvers-sur-Oise) entre 2012 et 2022.
Wouter van der Veen, spécialiste de Vincent van Gogh et commissaire de l'exposition, présente l'exposition :
Partenaires
Le Département a collaboré avec l'agence ARTER, première agence européenne de production d'expositions, d'événements artistiques et culturels. Entreprise à mission et certifiée ISO, ARTER a placé la réduction de l'impact environnemental du secteur culturel au cœur de son projet. L'agence apporte son soutien créatif et son assistance technique au Département du Val d'Oise pour l'exposition Van Gogh, les derniers voyages au Château d'Auvers.
La fondation Van Gogh Europe est un réseau de collections et de sites historiques européens étroitement associés à la vie et à l’œuvre de Vincent van Gogh. Elle a pour vocation de rendre le patrimoine culturel de Van Gogh accessible à un large public, afin d’inspirer, d’unir et d’engager les générations actuelles et futures. Reconnu, avec la Maison du docteur Gachet, par la fondation comme site d’intérêt particulier, le Château d’Auvers mène depuis plusieurs années des projets et des collaborations autour de l’héritage du peintre.