Les Buttes de Rosne

Les Buttes de Rosne, situées en limite départementale avec l’Oise et régionale avec les Hauts-de-France, offrent de multiples sentiers de randonnée, cheminant à travers une mosaïque de milieux naturels et une grande variété de paysages. Au cours de votre visite, vous pourrez atteindre le point culminant d’Île-de-France (216 m) ou encore passer à proximité de l’une des demeures de la célèbre actrice du XIXème siècle, Sarah Bernhardt.
Le hameau du Ruel est une référence pour les ufologues : en 1998, cinq habitants affirment y avoir observé un objet volant non identifié.
Enjeux du site et points d’intérêt :
Les Buttes de Rosne sont constituées de parcelles d’exploitation forestière mais aussi de milieux naturels rares en Ile-de-France : boisements de chênes sur sols sableux, à caractère submontagnard, avec des myrtilles et des genévriers en sous-bois. Localement, on trouve des tourbières de pente, des sources, des mares et des landes relictuelles, abritant plusieurs espèces végétales protégées. Le site est également riche en amphibiens, chauves-souris et insectes.
Ouverture au public :
Toute l’année, en visite libre. Ce site restant en majorité privé, merci de rester sur les chemins ouverts au public.
Informations utiles
Nous trouver
Dans la même catégorie
-
La Butte de Marines
ENS boisés
-
Le Bois des Garennes
ENS boisés
-
Les Buttes de Rosne
ENS boisés