Le Bois des Garennes

La partie publique du Bois des Garennes, d’une superficie d’un peu plus de 14 ha, apporte aux communes de Mériel et de Méry-sur-Oise un espace naturel propice à la balade et à la découverte de milieux naturels atypiques en Val d’Oise.

Les communes de ce territoire sont ponctuées en sous-sol d’anciennes carrières ; les blocs qui en étaient extraits difficilement étaient acheminés jusqu’à Paris par attelage puis par bateau le long de l’Oise et de la Seine, et ont servi à la construction de bâtiments prestigieux tels que la Sorbonne. Par la suite, ces carrières ont été reconverties en champignonnières. Certaines perdurent encore de nos jours, d’autres ont été fermées au public et réservées à la préservation des chauves-souris et de la ressource en eau (zones de sources).

Enjeux du site et points d’intérêt :

Forêt péri-urbaine aux portes de l’agglomération de Cergy-Pontoise, le Bois des Garennes constitue un lieu de promenade et offre à la découverte une grande diversité de milieux naturels : alternance de boisements de châtaigniers, de bouleaux, de chênes et de charmes, zones sableuses, chaos rocheux, landes sèches.

Cette diversité est aussi synonyme de fragilité. Dès lors, il est recommandé de rester sur les sentiers, pour éviter le piétinement et la dégradation de ces habitats rares en Val d’Oise.

Le site présente également un intérêt géologique : on peut y observer des sables de Beauchamp et des blocs de grès typique de l’Eocène supérieur, paysage qui n’est pas sans rappeler la Forêt de Fontainebleau.

Ouverture au public :

Toute l’année, en visite libre.

Informations utiles

Bois des Garennes
95630 MéRIEL

Téléphone : -

Horaires :

Nous trouver