Parc naturel régional Oise-Pays de France

Etablissant la liaison entre deux pays historiques, le Pays de France et le Valois, le Parc naturel régional Oise-Pays de France, créé en 2004, s’étend sur 60 000 hectares et regroupe 59 communes des départements de l’Oise et du Val d’Oise.

Un territoire original

Délimité au Nord par la rivière Oise, ce territoire est marqué par quatre forêts impressionnantes, Carnelle, Ermenonville, Chantilly ainsi que Halatte et s’ouvre, au Sud et à l’Est, sur de vastes plaines. Les rivières Oise, Ysieux, Nonette, Launette et Thève sont ponc­tuées des nombreux étangs et zones humides qui jouent un rôle fondamental pour la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

Pays gallo-romain, lieu de résidence des Mérovingiens, des Capétiens, des Condés, cette contrée a, de tout temps, été liée à l’histoire de France. Plus de 100 sites et monuments en témoignent parmi lesquels de nombreux tré­sors (Abbaye de Royaumont, Abbaye de Chaalis, Château de Chantilly, Cathédrale de Senlis, ...).

Les villages ici se fondent dans leur environnement. Les pavés, le calcaire, le grès dégagent un parfum de toujours et les lavoirs, pigeonniers et moulins racontent la vie quotidienne d’antan. Les églises, véritables bijoux du territoire, illustrent, elles, les différents courants de l’architecture religieuse (Luzarches, vieux Fosses, Mareil-en-France…). 1 300 km de chemins sont à votre disposition pour des balades à pied, à cheval, ou encore à vélo.

Un patrimoine naturel

Limitrophe de la géologie du Tertiaire parisien aux sols calcaires, sableux et argileux, traversé par de nombreux cours d'eau, et situé au cœur d'un vaste réseau d'espaces naturels, le Parc naturel régional Oise – Pays de France dispose d'un patrimoine singulier.
Sur une grande partie du territoire, le relief marqué (à l'échelle du bassin parisien) et les sols pauvres ont rendu l'agriculture difficile et ont conduit à une valorisation sylvicole. 20 000 hectares de forêt, constituant le massif des Trois Forêts, occupent le cœur du Parc naturel régional, le différenciant ainsi des grands plateaux agricoles voisins.


Outre l'étendue de ces espaces boisés, l'intérêt patrimonial du territoire réside dans la grande diversité des habitats naturels originaux qu'il abrite (pelouses calcaires, landes, zones humides, ...) et dans le nombre élevé d'espèces animales ou végétales rares qui y sont connues : une cinquantaine de plantes vasculaires protégées ; une quarantaine d'insectes d'intérêt patrimonial ; les trois-quarts des espèces de mammifères et de reptiles d'Île-de-France et de Picardie et, parmi elles, trente-sept citées dans les directives européennes relatives à la protection de la faune.

Un patrimoine historique riche et diversifié

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France fut le centre d'une grande activité humaine tout au long de l'histoire. Cette occupation précoce du territoire a laissé d'innombrables empreintes, constituant un héritage exceptionnel que seuls quelques sites célèbres peuvent prétendre égaler en Île-de-France.


Comme l'atteste le biface (silex taillé) découvert à Verneuil-en-Hallate, le territoire du Parc naturel régional Oise - Pays de France héberge nos ancêtres depuis plus de 100 000 ans avant notre ère. Les Gaulois Sylvanectes au Ier siècle, les Romains au IIIe siècle et surtout les rois de France qui leur succédèrent, laissèrent derrière eux de nombreuses traces de leur passage. C'est ainsi que ce territoire peut se targuer d'un patrimoine unique, particulièrement dense et varié. Menhirs, oppidum, arènes, abbayes, églises romanes et gothiques et grands domaines, villages de Luzarches, Viarmes... ponctuent le paysage et témoignent d'une présence humaine ininterrompue.


Le Parc naturel régional Oise - Pays de France accueille quelques-uns des joyaux du patrimoine historique français : le château de Chantilly et ses grandes écuries, la cité royale de Senlis et sa cathédrale, les abbayes de Royaumont, de Chaalis et du Moncel... Ces sites de renommée nationale sont à l'évidence incontournables. Ils ne peuvent cependant occulter les édifices plus modestes mais tout aussi passionnants, témoins forestiers, ruraux, industriels ou artisanaux (comme le pavillon de Manse) révèlent la vie quotidienne des habitants de la région.

Informations utiles

Parc naturel régional Oise-Pays de France
95270 ROYAUMONT

Téléphone : -

Nous trouver