Mon Pass social

Plateforme numérique d'Accès aux Services Sociaux du département

Le PASS Social : pour qui, pour quoi?

Vous rencontrez des difficultés sociales (dettes, absence de revenus, violences conjugales, enfants en danger, perte d'autonomie, précarité liée au logement/hébergement...)
Vous n'arrivez pas à les résoudre seul

Le PASS Social est là pour :

  • Vous orienter vers un service social ou médico-social qui intervient sur votre commune
  • Vous guider dans des premières démarches

Pour trouver des informations et des coordonnées en fonction de vos difficultés ou de votre lieu d'habitation.

Consultez la rubrique "Recherchez un service par thématique"
Consultez la rubrique "Recherchez un service social près de chez vous"

Les services sociaux : à quoi ça sert, qui sont-ils ?

Un service social est un service composé de professionnels (travailleurs sociaux et médico-sociaux, secrétaires,...) chargé de:

  • vous accueillir, vous écouter, vous informer et vous orienter
  • vous apporter gratuitement des conseils, et vous proposer un rendez-vous si nécessaire

Les principaux services sociaux et médico-sociaux sont rattachés :

  • au Conseil départemental ; c'est le Service Social Départemental (SSD) au sein de Maisons Départementales des Solidarités
  • à la mairie ; c'est le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
  • à la Caisse d'Allocations Familiales ; c'est le Territoire d'Action Sociale CAF

Il existe aussi des services sociaux rattachés à d'autres organismes (Sécurité Sociale, hôpital, collège-lycée, employeur,...). Ils assurent des missions souvent spécifiques.

En savoir +

Si vous êtes un professionnel de l'action sociale, de l'insertion ou du logement, demandez l'adresse du site réservé aux professionnels : VO Solidarités.
Notre adresse de contact : vosolidarites@valdoise.fr

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Résultats pour « Je n'arrive pas à payer mon loyer »

Trouver une solution pour faire face à un impayé de loyer

C’est quoi / Pour qui ?


Un impayé peut toucher n’importe qui à un moment ou un autre de sa vie (perte d’emploi, pas ou plus de droit à une allocation ou prestation sociale, changement de situation personnelle ou familiale, augmentation importante du montant de votre loyer…). Cela peut avoir d’importantes conséquences.

Il est nécessaire de réagir rapidement : analyser les causes et déterminer les moyens à mettre en œuvre pour résoudre la situation.

Comment ?


Prendre contact avec un travailleur social qui pourra vous conseiller sur la stratégie et les actions à mener.

Le travailleur social pourra, par exemple, vous proposer :

  • de vous accompagner dans la gestion de votre budget,
  • de négocier des délais de paiement avec votre propriétaire ou votre bailleur,
  • de déposer un dossier de surendettement
  • de trouver un logement plus adapté à vos ressources
  • de solliciter une aide financière ponctuelle

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’associations liées au logement. Par exemple, auprès de l’Association Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) qui a des antennes dans tous les départements (ADIL 95). Vous pourrez poser des questions à leurs juristes ou encore consulter leurs sites internet (informations, courriers types,…).

Peut-être avez-vous droit à une allocation logement : Rendez-vous sur caf.fr

s’adresser ?


Prenez contact avec le Service Social Départemental qui vous orientera en fonction de votre situation personnelle et/ou familiale.

 

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