MUSÉE D'ARGENTEUIL

Créé en 1922, communal depuis 1934, le musée a été administré par la Société Historique et Archéologique d’Argenteuil et du Parisis avant d'être repris en gestion directe par la ville en 2004. Installé rue Pierre-Guienne, il est actuellement fermé au public jusqu'à complète rénovation de l'ancien hôpital de la ville.
Conduit de 2007 à 2013, le « chantier des collections » a permis d’inventorier, de conditionner et de déménager l’intégralité des objets. Le transfert vers de nouvelles réserves a donné lieu à des opérations de restauration et de conservation préventive.
Une partie de ces collections donne une image assez précise de la mutation d'un bourg rural et viticole en une ville industrielle. L’autre est directement liée à la préhistoire et aux sites archéologiques du Moyen Âge. L’intégration des objets provenant du musée de la Résistance et de la Déportation et diverses acquisitions ont enrichi l'ensemble, qui constitue une base solide pour un musée d’histoire et de société .
Malgré la fermeture momentanée de ses locaux, le musée d’Argenteuil poursuit la valorisation de ses collections à travers une politique de prêt et de dépôt (Musée d’Orsay, Musée Pissarro de Pontoise, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis) et la publication des collections sur la base de données Joconde de la Direction des Musées de France.
Fermé au public
Informations utiles
Dans la même catégorie
-
MUSÉE DE L'OUTIL
-Musées
-
MUSÉE MICHEL-BOURLET
-Musées
-
MUSÉE TAVET-DELACOUR
-Musées