MUSÉE CAMILLE-PISSARRO

Le MAHPP est un musée de territoire mettant en valeur les riches collections de la Ville d’Art et d’Histoire de Pontoise qui proviennent de la collection historique de la ville au musée Tavet-Delacour (actuellement fermé pour d’importants travaux) et de la collection du musée Camille Pissarro créé en 1980.

Une sélection d’œuvres provenant de ces collections exceptionnelles vous est présentée au sein du parcours regroupant des œuvres du XVIIe au XXIe siècle, intitulé ‘Du Paysage à l’Abstraction’. Cet accrochage met en lumière nombre d’artistes ancré dans l’histoire du territoire de Pontoise et de ses alentours tels que Camille Pissarro et ses fils, Freundlich, Caillebotte, Daubigny, Cabat, Boggio, Marcoussis, Matisse, Valmier, Hayet, Goldfarb, Rodin, Arp, Breuer, Zadkine, Piette, etc.

A l’étage, les deux pièces du cabinet d’arts graphiques permettent par cycle de 3 mois, de vous faire découvrir la collection de plus de 3000 dessins, photographies et estampes du MAHPP, de Bouchardon à Picasso, en passant par Caillebotte, Camille Pissarro, Béliard, Lefuel, Jiménez, Le Lorrain, Thornley et tant d’autres.

Le musée est installé dans une belle demeure de la fin du XIXe siècle située sur le site de l'ancien château qui domine l'Oise. Il bénéficie à ce titre d’un magnifique panorama sur Pontoise et sur l’Oise, dont les visiteurs peuvent également se délecter depuis le parc et la terrasse du musée où ils sont invités à s’installer pour poursuivre l’expérience muséale et patrimoniale (attention : la consommation d’alcool y est prohibée, merci de respecter les lieux en jetant vos déchets dans la poubelle disposée à cet effet).

Le parc, ouvert aux horaires du MAHPP, est accessible gratuitement. L’entrée se fait par l’accueil du musée.

 

Tarifs :

> Visite du musée
Plein tarif : 7€ / Tarif réduit : 5€50 / Gratuit moins de 18 ans

Attention, le musée Tavet-Delacour est actuellement fermé pour travaux.

Le parc de l’ancien château de Pontoise est ouvert aux mêmes horaires que le musée MAHPP – Accès par l’entrée du musée.

> Ouvert du mercredi au dimanche sauf jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

> Moyens de paiement : chèques français ou espèces uniquement (pas de carte bancaire ni de chèque étranger)

Informations utiles

17, rue du Château
95000 PONTOISE

Téléphone : 01 30 73 90 77

Accessibilité :

Nous trouver