MUSÉE FRANÇOIS-MAURIAC

Le souvenir de François Mauriac (1885-1970) est attaché à Malagar, propriété entre landes et vignobles acquise par son grand-père en Gironde. Il l'est aussi plus discrètement au château de la Motte, maison de famille de son épouse, dont le jardin était « une merveille de fraîcheur, de paix, de solitude » pour ce Bordelais devenu Parisien.

La maison de Vémars devient la base de ses activités clandestines pendant l'Occupation. Membre de l'Académie française depuis 1933, le romancier de la grâce et du péché est en effet un exemple abouti d'intellectuel catholique engagé. Avant guerre, il condamne la campagne d'Abyssinie (invasion de l'Éthiopie par les armées de Mussolini), le bombardement de Guernica par les troupes franquistes, la démission des démocraties occidentales devant Hitler. Pendant la guerre, il adhère au Congrès national des écrivains, écrit pour la revue clandestine Les Lettres françaises, condamne les Français qui pactisent avec l'ennemi dans Le Cahier noir. Après guerre, il s'élève contre les excès des comités d'épuration, fait le procès du stalinisme et, par fidélité aux préceptes de l'Évangile, soutient la cause de la décolonisation avec toute l'autorité de son Prix Nobel de Littérature (1952).

De son cabinet de travail situé au deuxième étage de la maison, l'écrivain avait vue sur les campagnes et forêts du Valois. Autour des milliers de livres de sa bibliothèque, de son chapeau de paille ou de la machine à écrire Remington sur laquelle il tapait ses chroniques, la municipalité a reconstitué ce bureau dans le grand salon du château de la Motte transformé en mairie.

François Mauriac repose aux côtés de sa femme dans le cimetière du village, mitoyen du jardin. Depuis leur disparition, sa fille et ses deux fils ont jugé « bon, juste et raisonnable que Vémars (ce que nous appelons Vémars, c'est-à-dire la maison rose et le vert paradis des années enfantines), appartienne à ses habitants, à tous ses citoyens »

(Claude Mauriac, Le Temps immobile).

Ouverture toute l'année sur rendez-vous
  • Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 15 h à 18 h
  • Le samedi de 9 h à 12 h
Entrée libre

Programmation

  • Visites libres
  • Visites de groupes sur rendez-vous

Coordonnées GPSlat. 49° 3' 59" - long. 2° 34' 2"

Informations utiles

Rue Léon-Bouchard
95 470 VéMARS

Téléphone : 33 (0)1 34 68 34 10

Nous trouver