CHÂTEAU D'AMBLEVILLE

Classée au titre des Monuments historiques, cette place-forte a été érigée sur l’Epte au Moyen Âge pour contrôler la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie.
L’architecte Jean Grappin en a modifié la façade nord à la Renaissance. Au XVIIe siècle, le duc Nicolas V de Villeroy, ambassadeur auprès des Médicis, a donné à l'ensemble une tonalité florentine. Au XVIIIe siècle, la façade sud s’est enrichie d’un fronton avec palmes et coquilles et un nouveau corps de logis donnant sur les jardins a été élevé.
Le marchand d’art qui a racheté le château en 1893 y a fait installer un théâtre, des cheminées et des balcons vénitiens. En 1928, ses héritières l’ont cédé à la marquise de Villefranche, déjà propriétaire Villarceaux. Elle y a transféré les statues à provenant de la villa d'Este en toscane et a redessiné les jardins, aujourd’hui classés parmi les « jardins remarquables ».
Les visiteurs ont accès à la Galerie des tapisseries des Flandres et un très beau salon tendu de cuirs de Cordoue aux précieux cabinets d’ébène.
Ouverture du 16 avril au 31 décembre 2016
- Du mardi au dimanche de 10 h 30 à 18 h, entre les mois d'avril et de septembre
- Du mardi au dimanche de 10 h 30 à 16 h 30, entre les mois d'octobre et de mars
Programmation
- Visites libres et guidées
- Réception des groupes sur réservation par mél
- Participation aux Rendez-vous aux jardins et aux Journées européennes du Patrimoine
Tarifs
- Entrée libre pour les enfants de moins de 6 ans et les détenteurs de la carte « Clef des Châteaux » de La Demeure historique
- 6 € (5,50 € pour les visiteurs du château de La Roche-Guyon sur présentation du billet d'entrée)
Coordonnées GPSlat. 49° 9' 2" - long. 1° 41' 46"
Informations utiles
Nous trouver
Dans la même catégorie
-
CHÂTEAU DE VILLARCEAUX
-Musées
-
MUSÉE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
-Musées
-
MUSÉE MICHEL-BOURLET
-Musées