L'habitat

Dans le cadre de ses compétences en matière de promotion des solidarités et de la cohésion territoriale, le Département mène des actions en direction de l’habitat et du logement.

Habitat inclusif

Le Département du Val d’Oise s’est engagé de manière proactive dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie en favorisant leur maintien à domicile en milieu ordinaire, dans une dynamique d’inclusion dans la société. En effet, la perte d’autonomie, l’isolement, le manque de sécurisation du domicile constituent autant de freins au "vivre chez soi" ou au maintien à domicile des personnes âgées et des personnes porteuses de handicap.

Dans ce contexte, le Département s’est saisi des offres alternatives qui ont émergé sous une diversité d’offres réunies sous une dénomination usuelle d’"habitat inclusif" qui regroupe les habitats groupés ou partagés, les habitats participatifs, coopératifs ou intergénérationnels.

Elles s’adressent aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui souhaitent conserver un logement propre, mais qui ne sont pas assez autonomes pour vivre seules ou ne souhaitent pas se retrouver isolées.

Appel à manifestation d'intérêt 

Le Département a lancé le 1er septembre 2023 le second appel à manifestation d’intérêt Habitat Inclusif – Aide à la Vie Partagée (AVP). Il s’adressera aux porteurs d’habitat inclusif souhaitant pouvoir mobiliser l’AVP au bénéfice de leurs habitants seniors et/ou en situation de handicap. Candidature ouverte jusqu'au 15 octobre 2023 via le lien suivant : cliquez ici

En savoir plus

Besoins de conseils pour votre logement ?

La maîtrise des questions relatives au logement et à l'habitat nécessite des connaissances techniques, juridiques et financières parfois complexes. Des structures pertinentes subventionnées par le Département accompagnent les Valdoisiens dans leurs démarches et projets.

S'informer sur les questions juridiques financières ou fiscales :

L'ADIL, Association départementale d'information sur le logement, dispense un conseil gratuit neutre et personnalisé aux locataires, bailleurs, propriétaires, copropriétaires, candidats à l'accession à la propriété ou investisseur locatif.

www.adil95.org

Réduire ses dépenses d'énergie ou adapter son logement

Soliha anime l'espace info énergie de la Maison de l'habitat et informe gratuitement et de façon personnalisée les Valdoisiens pour l'amélioration et l'adaptation de leur habitat.

http://75-92-95.soliha.fr/

Construire un habitat durable

Le CAUE, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val d'Oise, délivre des conseils pour les projets de construction, d'extension ou de rénovation.

www.CAUE95.org

Lutter contre les fractures sociales et territoriales

Sous certaines conditions, l’ANAH subventionne les travaux d’amélioration réalisés dans les logements situés dans des immeubles achevés depuis plus de 15 ans, appartenant soit à des propriétaires privés et mis en location à titre de résidence principale, soit à des propriétaires dont les ressources ne dépassent pas un certain seuil et qui occupent personnellement le logement réhabilité.

https://www.anah.fr

Charte des acteurs de l'habitat

L'ADIL, le CAUE, SOLIHA, le bailleur départemental VOH et le Département du Val d'Oise ont signé le 24 septembre 2019 la Charte des acteurs de l'habitat lors du Congrès de l'Union sociale pour l'habitat.

Complémentaires, les partenaires de l'habitat ont décidé de construire ensemble un réseau local de l'Habitat en mobilisant toutes leurs ressources auprès des valdoisiens qu'ils soient, aujourd'hui ou demain, locataires, propriétaires ou accédants à la propriété.

Convaincus qu'une démarche coordonnée vers une information et un conseil de qualité est un facteur de réussite de tout projet résidentiel, ils souhaitent apporter un service public complet et gratuit adapté à chaque Valdoisien.