Conférence Dédicace de Delphine de Vigan pour "Je suis Romane Monnier"
Partager sur

« Aujourd’hui, le téléphone d’une jeune femme de trente ans contient plus que tous ses placards et tiroirs réunis. Aujourd’hui, son téléphone en dit plus sur elle que les dix cartons d’archives qu’elle n’entreposera jamais dans une cave ou un grenier. »
Romane Monnier a disparu. À 29 ans, elle a décidé de solder les comptes avec ses parents, ses amis, son travail, puis s’est volatilisée. C’est par hasard – croit-il – que Thomas, 47 ans, gérant d’une boutique de reprographie, se retrouve en possession du téléphone portable de cette inconnue, dont il finit par décortiquer les messages et les photos avec une fascination grandissante. À travers cette multitude de traces qui trouvent un étrange écho dans sa propre histoire, il entre dans la vie d’une autre.
Delphine de Vigan sonde les possibilités littéraires et intimes du portable, objet omniprésent de notre quotidien, et interroge la nature des archives personnelles du XXIème siècle : quelles traces laissent aujourd’hui nos vies ?
Romancière, Delphine de Vigan est notamment l’autrice de No et moi (2007, éd. JC Lattès ; prix des Libraires 2008) et D’après une histoire vraie (2015, éd. JC Lattès ; prix Renaudot et Goncourt des Lycéens 2015), tous deux traduits en une vingtaine de langues et adaptés au cinéma. Elle avait déjà exploré la thématique de l’identité numérique et des réseaux sociaux avec Les enfants sont rois (2021, éd. Gallimard).
Comment venir
Tarif : Gratuit, sur inscription au 01 34 28 46 62
Dans la limite des places disponibles
Accès Sur inscription
Tous publics / Accessible PMR
Événement proposé par Médiathèque George Sand-Enghien-Les-Bains
Site : www.georgesand95.fr
Dans la même catégorie
Archive-moi si tu peux : archives et archivistes dans la culture populaire
Conférences/débats
Conférence-Dédicace de Chloe Delaume " Ils appellent ça l'amour"
Conférences/débats
Conférences
Conférences/débats
Parlons de la Santé mentale et Bien-être
Conférences/débats