Conférence-Dédicace de Chloe Delaume " Ils appellent ça l'amour"

« C'était il y a longtemps. Bien avant que les hashtags balancent en ligne les porcs, que les slogans des colleuses se rappellent la vérité sur les murs de nos villes en lettres de feu, que le mot sororité soit imprimé sur des T-shirts. C'était il y a longtemps mais ce n'est pas une excuse. »

À la faveur d’une escapade entre amies, Clotilde retourne dans la ville où elle a vécu sous l’emprise et la violence d’un homme, un « Monsieur » distingué qui fit d’elle sa « Madame » sous prétexte d’agir pour son bien, elle qui vivait alors dans la précarité. Vingt ans plus tard, Clotilde se sent coupable d’avoir gardé le silence : et si poser des mots sur l’indicible lui permettait d’enfin se reconstruire ?

Comment affronter des sujets aussi graves que l’emprise, la culpabilité ou encore le viol conjugal, si ce n’est avec l’autodérision et l’humour grinçant et saisissant dont fait preuve Chloé Delaume ? Le roman amorce ainsi une réflexion sur la parole qui libère et qui permettrait enfin à la honte de changer de camp.

Écrivaine, éditrice mais également performeuse et musicienne, Chloé Delaume a expérimenté l’écriture sous différentes formes et supports, notamment à travers l’autofiction. Elle remporte le prix Décembre en 2001 pour Le Cri du sablier (éd. Farrago), écrit sur son expérience télévisuelle J’habite dans la télévision (2006, éd. Verticales) décliné en performances, interroge les enjeux de la littérature à travers le numérique. Sa réflexion sur le féminisme et la sororité dans Le Cœur synthétique (2020, éd. du Seuil) lui fait remporter le prix Médicis.

Photo : cop. Bénédicte Roscot.

Comment venir

Signalez-nous une erreur

Dates :

Le 19 février 2026

Horaires : 19h

Adresse : 12-16 rue de la Libération
Centre des Arts
95880 ENGHIEN-LES-BAINS

Tarif : Gratuit sur inscription au 01 -34-28-42-28
Dans la limite des places disponibles.

Accès Sur inscription

Tous publics / Accessible PMR

Événement proposé par Médiathèque George Sand-Enghien-Les-Bains

Site : www.georgesand95.fr